Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La parathormone, aussi appelée hormone parathyroïdienne (ou PTH de l'anglais Parathyroid hormone, voire PTHi pour PTH intacte) est une hormone peptidique hypercalcémiante et hypophosphatémiante sécrétée par les glandes parathyroïdes. Son antagoniste est la calcitonine sécrétée par les cellules parafolliculaires de la thyroïde. La PTH est synthétisée par les cellules principales des parathyroïdes. C'est une protéine constituée de 84 acides aminés. Elle est produite sous forme de prepro-PTH (115 acides aminés), pour donner la pro-PTH puis la PTH par clivages enzymatiques successifs de séquences d'acides aminés. Son gène est le PTH situé sur le chromosome 11 humain. Elle est stockée sous sa forme finale dans des granules sécrétoires des cellules des glandes parathyroïdes. Un dernier clivage se fait lors de la libération dans la circulation, la PTH à proprement parler est un fragment biologiquement inactif. La valeur normale pour le dosage sanguin de la parathormone sérique chez l'humain est comprise entre 11 et 54 ng/l. La PTH joue un rôle-clé dans la régulation du métabolisme phospho-calcique, de concert avec les 2 calcitriols : 1,25-dihydroergocalciférol et 1,25-dihydroxycholécalciférol (formes actives de la vitamine D). Elle entraîne plusieurs effets au niveau de l'os, du duodénum et du rein. La PTH se fixe sur son récepteur PTH1R, expliquant ses différentes fonctions au niveau cellulaire. Stimulation de la transformation de la vitamine D en 1,25-dihydroxycholécalciférol ou en 1,25-dihydroergocalciférol, induisant une augmentation de l'absorption intestinale de calcium ; Stimulation de la réabsorption rénale de calcium : la PTH augmente l’activité du canal (diffusion passive de calcium) et de la pompe Calcium-ATPase. La PTH se fixe sur un RCPG et entraîne la formation de seconds messagers activant des PKA et PKC ; Inhibition de la réabsorption rénale de phosphate : la PTH, en activant des PKA et PKC, facilite l’endocytose du transporteur Na/P, entraînant une diminution du nombre de transporteurs à la membrane.
Loïc Dayon, Andreas Wiederkehr, Sofia Moco, Isabelle Chareyron
Umberto De Marchi, Guillaume Jacot
Mihai Adrian Ionescu, Junrui Zhang, Sadegh Kamaei Bahmaei, Hoël Maxime Guérin, Luca Capua, Shokoofeh Sheibani, Sayedeh Shirin Afyouni Akbari