Une glande parathyroïde, ou parathyroïde, est une des petites glandes (2-3mm de diamètre et qui pèse de 30 à 40mg), généralement au nombre de quatre, parfois jusqu'à huit, situées dans le cou, en arrière et à proximité de la glande thyroïde, qui sécrètent la parathormone (PTH) favorisant la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang. Soit un rôle primordial dans le métabolisme phosphocalcique.
Ce sont les cellules principales. On trouve également des petites cellules ayant un rôle mal connu, les cellules oxyphiles, aussi appelées cellules de Welsh, qui sont riches en mitochondries (leur très grand nombre dans l'adénome parathyroïdien suggère qu'elles ont un rôle dans la production de parathormone ou dans la régulation de sa sécrétion), et des adipocytes (ces derniers apparaissent à l'adolescence et se développent jusqu'à l'âge de 40 ans).
Hyperparathyroïdie
Une hyperparathyroïdie peut être primaire ou secondaire.
Approximativement 80 % des formes primaires sont dues à des adénomes d'une parathyroïde,
10-15 % sont liées à des hyperplasies de plus d'une glande, le plus souvent les 4.
Les cancers des parathyroïdes représentent un pourcentage de 3-4 %.
L'hyperparathyroïdie secondaire correspond à un besoin d'hyperproduction compensatrice d'hormone parathyroïdienne, dans des pathologies qui affectent le métabolisme calcique et mènent à une hypercalcémie : le plus souvent une insuffisance rénale, plus rarement une ostéomalacie, une malabsorption ou des tubulopathies rénales.
Dans quelques cas d'hyperparathyroïdie secondaire, les glandes développent une fonction autonome : hyperparathyroïdie tertiaire.
L'imagerie aux radionucléides est très utile dans le bilan d'un hyperparathyroïdisme.
L'exérèse chirurgicale du tissu parathyroïdien est le seul traitement efficace des hyperparathyroïdies symptomatiques.
Une hypoparathyroïdie est un fonctionnement insuffisant des glandes parathyroïdes dans l'organisme. Il existe différentes formes d'hypoparathyroïdie.
Neuroendocrinologie
Récepteur sensible au calcium
Valdes Socin H.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
La parathormone, aussi appelée hormone parathyroïdienne (ou PTH de l'anglais Parathyroid hormone, voire PTHi pour PTH intacte) est une hormone peptidique hypercalcémiante et hypophosphatémiante sécrétée par les glandes parathyroïdes. Son antagoniste est la calcitonine sécrétée par les cellules parafolliculaires de la thyroïde. La PTH est synthétisée par les cellules principales des parathyroïdes. C'est une protéine constituée de 84 acides aminés.
La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides). C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol sous l'action des rayonnements UV-B du Soleil. Elle existe sous deux formes : D (ergocalciférol), produite par les végétaux, et D (cholécalciférol), présente dans les produits d'origine animale et certains lichens. Ces deux molécules sont des 9,10-sécostéroïdes.
L'hyperparathyroïdie est une production anormalement élevée d'hormone parathyroïdienne (PTH) par les glandes parathyroïdes. Celle-ci peut être primaire ou secondaire. L'augmentation de PTH entraîne une augmentation du taux de calcium plasmatique. Cette hypercalcémie est due à l'augmentation de la résorption osseuse par les ostéoclastes, la réduction de l'élimination rénale du calcium et l'augmentation de l'absorption intestinale de calcium. L'hypercalcémie chronique peut causer une néphrocalcinose et une insuffisance rénale.
Explore l'anatomie et la production d'hormones du système endocrinien, en se concentrant sur T3, T4, l'aldostérone, les glucocorticoïdes et l'adrénaline.
Medullary thyroid carcinoma (MTC) has been shown to express Prospero homeobox protein 1 (Prox1), a transcription factor whose expression is altered in a variety of human cancers. We conducted a retrospective study on a series of 32 patients with MTC to tes ...
Notch signaling is critical for osteoblastic differentiation; however, the specific contribution of individual Notch ligands is unknown. Parathyroid hormone (PTH) regulates the Notch ligand Jagged1 in osteoblastic cells. To determine if osteolineage Jagged ...
Regenerative medicine requires innovative therapeutic designs to accommodate high morphogen concentrations in local depots, provide their sustained presence, and enhance cellular invasion and directed differentiation. Here we present an example for inducin ...