vignette|Schéma de l'exactitude et la précision appliquée à des lancers de fléchettes.
Dans la mesure d'un ensemble, l'exactitude est la proximité des mesures à une valeur spécifique, tandis que la précision est la proximité des mesures les unes par rapport aux autres.
L'exactitude a deux définitions :
Plus communément, il s'agit d'une description des erreurs systématiques, une mesure du biais statistique ; une faible précision entraîne une différence entre un résultat et une valeur « vraie ». L'Organisation internationale de normalisation (ISO) appelle cela la justesse ;
Alternativement, l'ISO définit l'exactitude comme décrivant une combinaison des deux types d'erreur de mesure aléatoires et systématiques, donc une exactitude élevée nécessite à la fois une précision élevée et une grande justesse.
La précision est une description des erreurs de mesure et de la dispersion statistique.
Dans la définition plus courante de la «précision», les concepts "précision & exactitude" sont indépendants l'un de l'autre. Ainsi, un ensemble particulier de données peut être considéré comme exact, précis, les deux, ou aucun des deux.
vignette|L'exactitude (accuracy) est la proximité des résultats de mesure avec la valeur réelle. La précision montre dans quelle mesure la répétabilité (ou reproductibilité) dans des conditions inchangées affine les résultats.
Dans les domaines de la science et de l'ingénierie, l'exactitude d'un système de mesure est le degré de proximité des mesures d'une quantité avec la valeur réelle de cette quantité. La précision d'un système de mesure, liée à la reproductibilité et à la répétabilité, est le degré auquel des mesures répétées dans des conditions inchangées donnent les mêmes résultats. Bien que les deux mots précision et exactitude puissent être synonymes dans l'usage familier, ils sont délibérément opposés dans le contexte de la méthode scientifique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course teaches an overview of modern optimization methods, for applications in machine learning and data science. In particular, scalability of algorithms to large datasets will be discussed in t
Ce cours poursuit la compréhension des effets cinématiques et dynamiques de systèmes mécaniques complexes et introduit les bases pour les comprendre et les modéliser. L'étudiant saura expliquer et mod
The course provides the basis to understand the physics, the key performance, and the research and industrial applications of magnetic sensors and actuators. Together with a detailed introduction to m
Explore le contexte historique et les aspects sociaux des instruments scientifiques, en mettant l'accent sur la transparence, la précision, les microscopes solaires et l'évolution scientifique.
Explore la modélisation, la stabilité et le développement historique des turbines hydrauliques, en mettant l'accent sur les critères de sélection des turbines Francis.
En mathématiques, un nombre réel est un nombre qui peut être représenté par une partie entière et une liste finie ou infinie de décimales. Cette définition s'applique donc aux nombres rationnels, dont les décimales se répètent de façon périodique à partir d'un certain rang, mais aussi à d'autres nombres dits irrationnels, tels que la racine carrée de 2, π et e.
Une mesure est toujours entachée d'erreur, dont on estime l'intensité par l'intermédiaire de l'incertitude. Lorsqu'une ou plusieurs mesures sont utilisées pour obtenir la valeur d'une ou de plusieurs autres grandeurs (par l'intermédiaire d'une formule explicite ou d'un algorithme), il faut savoir, non seulement calculer la valeur estimée de cette ou ces grandeurs, mais encore déterminer l'incertitude ou les incertitudes induites sur le ou les résultats du calcul.
En statistique, un indicateur de dispersion mesure la variabilité des valeurs d’une série statistique. Il est toujours positif et d’autant plus grand que les valeurs de la série sont étalées. Les plus courants sont la variance, l'écart-type et l'écart interquartile. Ces indicateurs complètent l’information apportée par les indicateurs de position ou de tendance centrale, mesurés par la moyenne ou la médiane. Dans la pratique, c'est-à-dire dans l'industrie, les laboratoires ou en métrologie, où s'effectuent des mesurages, cette dispersion est estimée par l'écart type.
Drones hold promise to assist in civilian tasks. To realize this application, future drones must operate within large cities, covering large distances while navigating within cluttered urban landscapes. The increased efficiency of winged drones over rotary ...
EPFL2024
, , ,
As a follow-up to the CEA-EPFL PETALE experimental program on stainless steel nuclear data, the EPFL initiated an open-loop pile-oscillation experimental program in the CROCUS reactor: BLOOM. A reproduction of the critical experiments of PETALE, the progra ...
2024
,
We investigate the failure mechanism of stopper knots, with a particular focus on the figure -8 knot as a representative example. Stopper knots are widely used in climbing, sailing, racket stringing, and sewing to maintain tension in ropes, strings, or thr ...