Nihilisme russeLe nihilisme russe désigne un mouvement intellectuel, philosophique, politique, littéraire et journalistique de gauche particulièrement vivace dans l’Empire russe de la fin des années 1850 jusqu’au début des années 1880. L'apparition du mouvement nihiliste provoque un profond clivage au sein même de l'intelligentsia russe de l'époque, qui se scinde entre « nihilistes » et « antinihilistes ».
Alexandre Ier (empereur de Russie)de Russie ou Alexandre Pavlovitch Romanov (en Александр Павлович Романов), né le à Saint-Pétersbourg et mort le à Taganrog, fils de et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg, est empereur de Russie du à sa mort ainsi que grand-duc de Finlande et roi de Pologne. En politique extérieure, il se heurte aux ambitions de l'empereur , avec qui il est en guerre à plusieurs reprises. Il combat également sur ses frontières nord contre la Suède, et sud contre l'Empire ottoman et la Perse.
Question d'Orientthumb|Le Sud-Est de l'Europe entre 1699 et 1739. La question d’Orient est l'expression employée pour qualifier l’implication au en Méditerranée orientale et dans les Balkans des diverses puissances européennes (principalement la France, le Royaume-Uni et la Russie, ainsi que, dans une moindre mesure l’empire d'Autriche, l’Italie et l'Empire allemand) , profitant du déclin de l’Empire ottoman. De ce fait, il s'agit en réalité de la «question d'Occident», selon l'expression de l'historien britannique Arnold Toynbee (1889-1975).
Serge Alexandrovitch de RussieLe grand-duc Serge Alexandrovitch (en Сергей Александрович Романов, Sergueï Aleksandrovitch Romanov), né le à Tsarskoïe Selo et mort le à Moscou, est le cinquième fils de l'empereur Alexandre II de Russie. Il a été grand-duc de Russie, membre du Conseil d'Empire, général de corps d'armée, maire de Moscou, commandant de la région militaire de Moscou, et gouverneur général de Moscou. Il est le cinquième fils et le septième enfant de l’empereur Alexandre II de Russie et de sa femme l'impératrice Marie, née princesse Marie de Hesse-Darmstadt.
Ordre de HohenzollernL’ordre de Hohenzollern (en allemand : Hausorden von Hohenzollern) a été fondé le par les princes Constantin de Hohenzollern-Hechingen et Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen sous le nom de Fürstlich Hohenzollernscher Hausorden et, après le transfert des deux principautés à la Prusse de , le , a été élevé au rang d'ordre royal le , composé de deux ordres distincts. 50px Ruban de l'ordre de Hohenzollern Baudouin de Belgique (1869-1891). Ernst Jünger (à la suite de la bataille de Cambrai) Catégorie:Or
Narodnaïa Volia (XIXe siècle)Narodnaïa Volia (en Народная воля ; en français : « Volonté du Peuple ») est une organisation populiste terroriste russe de la seconde moitié du responsable de plusieurs attentats, dont l’assassinat du tsar le . L’organisation Narodnaïa Volia est formée, à partir du mouvement Narodniki (russe : народники ; français : « ceux du peuple »), lors d’un congrès à Lipetsk en juin 1879, puis à Voronej quelques semaines plus tard.
OdessaOdessa (en Оде́сса ), ou Odesa (en Оде́са ), est une ville portuaire d'Ukraine, sur la mer Noire, et la capitale administrative de l'oblast d'Odessa. Sa population s'élevait à en 2018. Fondée par un oukase du 27 mai 1794, la ville prend son essor sous l'administration d'Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu, gouverneur d'Odessa entre 1803 et 1814. De 1819 à 1859, Odessa est un port franc. Sous la période soviétique, la ville sert de base navale et, depuis le , le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour vingt-cinq ans.
Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
Tsarist autocracyTsarist autocracy (tsarskoye samoderzhaviye), also called Tsarism, was a form of absolute monarchy localised with the Grand Duchy of Moscow and its successor states the Tsardom of Russia and the Russian Empire. In it, the Tsar possessed in principle authority and wealth, with more power than constitutional monarchs counterbalanced by legislative authority, as well as a more religious authority than Western monarchs. The institution originated during the time of Ivan III (1462−1505) and was abolished after the Russian Revolution of 1917.
Mariage morganatiqueUn mariage morganatique est l'union entre un souverain ou une souveraine, ou un prince ou une princesse d'une maison régnante, avec une personne de rang inférieur. L'époux est alors qualifié d'« époux morganatique » et se voit attribuer un titre de noblesse à défaut de celui de « prince/reine (consort) » qui lui est refusé. De plus, les enfants d'un mariage morganatique ne sont pas dynastes et donc exclus de la succession au trône.