La McLaren F1 est une automobile conçue et produite par McLaren Cars, une filiale britannique McLaren Technology Group qui, entre autres, possède l'écurie de Formule 1 McLaren Racing. La voiture accueille un moteur atmosphérique BMW d'architecture V12 à 60° de de cylindrée développant une puissance de 627 ch. La McLaren F1 a été conçue pour être (en français : « la meilleure voiture de série jamais construite, ou susceptible d'être construite ») par une équipe d'une trentaine d'ingénieurs dirigée par Gordon Murray.
Seules 106 voitures furent produites entre 1993 et mai 1998 (71 homologuées, 28 de course, et 7 prototypes).
Le , la McLaren F1 devient la voiture de série la plus rapide au monde avec une vitesse de pointe officielle de établie sur le terrain d’essais Volkswagen de Ehra-Lessien par le pilote britannique Andy Wallace, jusqu'à l'arrivée de la Koenigsegg CCR en 2005, et de la Bugatti Veyron 16.4 quelques mois plus tard. Elle garde cependant le record pour une voiture à moteur atmosphérique.
Dans l'écurie McLaren, les succès en Formule 1 ne cessent de s'accumuler. Après un premier titre en 1974, McLaren revient au sommet dans les années 1980 avec les moteurs TAG Porsche turbocompressés puis avec des moteurs Honda turbocompressés pour débuter, puis des atmosphériques de 3,5 litres correspondant à la réglementation en vigueur. Dans l'écurie McLaren, sous la direction de Ron Dennis, les succès se succèdent avec des pilotes de renom comme Ayrton Senna, Niki Lauda ou Alain Prost, des moteurs puissants et efficaces, Honda, Porsche et Ford et des ingénieurs de talents comme Gordon Murray.
Mais ce dernier veut se lancer un autre challenge après tant de succès qu'il avait déjà connus chez Brabham. Il veut concevoir une GT de route. Poussée par ses succès en Formule 1, l'équipe dirigeante du groupe McLaren, composée de Mansour Ojjeh, Ron Dennis, Bob Hillman, Gordon Murray et Creighton Brown décide de se lancer. Le chef de projet est Gordon Murray et le design est créé par Peter Stevens.