SimEarth: The Living PlanetSimEarth: The Living Planet est un jeu vidéo de simulation élaboré par Will Wright et publié en 1990 par Maxis dans lequel le joueur contrôle le développement d'une planète entière. Le jeu existe sur de nombreux supports. Il modélise l'hypothése Gaïa de James Lovelock (qui a assisté l'élaboration du jeu et écrit l'introduction du manuel) mais une des options du jeu disponibles est d'utiliser le modèle simplifié Daisyworld. Bien que le jeu soit admiré à sa sortie, ses ventes ne furent pas aussi importantes que le succès précédent : SimCity.
Spore (jeu vidéo)Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Le jeu est sorti entre le 4 et le suivant les pays et est disponible sous Windows et Mac OS X. L'objectif de ce jeu est d'amener une espèce à évoluer pour fonder une civilisation, passant d'une simple cellule à un empire s'étendant sur toute une galaxie. Ce qui suit est un mélange des informations obtenues à travers les E3, le site officiel et le jeu en lui-même. De nombreux jeux ont servi d'inspiration à Will Wright pour les différentes phases, semblables à des jeux indépendants.
SimLifeSimLife est un jeu vidéo de simulation de vie développé et édité par Maxis en 1992 sur DOS, Windows, Mac et Amiga. Le principe du jeu est de bâtir un écosystème. Computer Gaming World a encensé le jeu en 1993 « en comblant soigneusement l'écart entre le divertissement et l'éducation, SimLife met la passion de la science de la génétique à la portée de toute personne intéressée par le sujet » . Spore (jeu vidéo) Catégorie:Simulation de vie Catégorie:Jeu vidéo sorti en 1992 Catégorie:Jeu Amiga Catégorie:Jeu DO
Monde ouvertvignette|Monde ouvert du jeu "Red Dead Redemption 2" Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre (ou encore en anglais open world), est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d'agir sur plusieurs facteurs (tel des objets ou autres éléments du décor). Ce concept est exploité par de nombreux jeux depuis le début des années 2000, au point d'être parfois accusé d'être utilisé comme un artifice servant à allonger la durée de vie.
MaxisMaxis est une société américaine de création de jeux vidéo fondée par Jeff Braun et Will Wright en 1987 et qui appartient à Electronic Arts. Spécialisée dans les jeux de gestion, elle a développé plusieurs jeux comme Les Sims et SimCity et en 1995 le jeu 3D Pinball, inclus dans Windows NT 4.0 jusqu'à Windows XP. SimCity est l'incontournable série de jeux de gestion de ville : le joueur incarne un maire et doit veiller à développer sa ville et son économie.