Super-hérosvignette|upright=1|Couverture de 1940 représentant Captain Marvel (appelé aujourd'hui Shazam), publié à l'origine par Fawcett (maintenant par DC comics). Un super-héros (de l'anglais « super hero » ou « superhero »), au féminin super-héroïne, est un personnage type de fiction que l'on retrouve principalement dans les comics, c'est-à-dire les bandes dessinées américaines, et dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier costumé qui se distingue par des capacités hors du commun.
Film à épisodesvignette|Affiche du serial The Perils of Pauline (1914). Le serial, ou film à épisodes, est un type de film ayant un métrage étendu, séquencé en plusieurs épisodes selon le principe du roman-feuilleton et ayant connu son heure de gloire dans la première moitié du . À l'origine, adaptation cinématographique de roman-feuilletons publiés dans des périodiques de type magazine, le film à épisodes visait principalement à divertir le public et non à créer des œuvres profondément originales ou d'une grande beauté artistique.
Mandrake le MagicienMandrake le Magicien ou Mandrake est un personnage de comic strip américain créé par Lee Falk en 1934 avec le dessinateur Phil Davis. La série, créée par le scénariste Lee Falk et dessinée par Phil Davis, a été publiée aux États-Unis par King Features Syndicate (qui a publié notamment Popeye ou Blondie) à partir de sous forme de triptyque quotidien (sauf le dimanche) (Dailies Strip) et à partir du sous forme d'une page couleur tous les dimanches (Sundays Strip).
Comic stripvignette|Comic strip de Nina's Adventures. Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées le plus souvent de manière horizontale. Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau). Les comic strips désignent depuis la fin du aux États-Unis des bandes dessinées paraissant dans la presse quotidienne. En semaine, elles se composent d’une seule bande, en noir et blanc (daily strip), tandis qu’elles bénéficient le dimanche d’un espace plus important, en couleur (sunday strip).
Défenseurs de la TerreDéfenseurs de la Terre (Defenders of the Earth) est une série télévisée d'animation américaine en 65 épisodes de 30 minutes créée par Gerry Conway, Ross Andru et John Romita, Sr. basée sur plusieurs héros des comics de King Features Syndicate et diffusée entre le et le en syndication. Cette série n'est pas à l'origine tirée d'un comics, contrairement à beaucoup de séries de super héros même si les héros existaient déjà avant. Au Québec, la série a été diffusée à partir du à Super Écran, et en France à partir du dans Youpi ! L'école est finie sur La Cinq.
Film de science-fictionvignette|Soucoupe volante Un film de science-fiction (ou cinéma de science-fiction) est un genre cinématographique lié à la science-fiction présent dés le début du cinéma. Il utilise des représentations fictives, souvent basées sur la science, qui ne sont pas entièrement acceptées (voire qui sont totalement rejetées) par la science traditionnelle, telles que par exemple les formes de vie extraterrestre, les mondes extraterrestres, la perception extrasensorielle et les voyages dans le temps.
Buck RogersAnthony Rogers est un personnage de science-fiction créé par Philip Francis Nowlan. Il apparaît pour la première fois en août 1928 dans une nouvelle publiée dans le pulp magazine Amazing Stories sous le titre Armageddon 2419 A.D.. Une suite, The Airlords of Han est publiée en mars 1929. Le personnage est rebaptisé Buck Rogers pour devenir un héros de comic strip (bande dessinée américaine), il apparaît pour la première fois dans un journal le 7 janvier 1929.
Comicsthumb|Planche du 21 janvier 1921 du célèbre strip de George Herriman Krazy Kat. Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Cependant dans le monde francophone, le sens s'est restreint pour désigner spécifiquement la bande dessinée américaine.
Science-fictionthumb|Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain. La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.
SupermanSuperman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC. Ce personnage est considéré comme une icône culturelle américaine. Créé en mars 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster alors qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Le personnage est ensuite repris dans plusieurs pièces radiophoniques, émissions de télévision, films, comic strips et jeux vidéo.