Rhô (capitale Ρ, minuscule ρ ou parfois ρ ; en grec ρω) est la lettre de l'alphabet grec, précédée par pi et suivie par sigma. Dérivée de la lettre rosh x12px|resh de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre de la lettre R de l'alphabet latin et de la lettre Р de l'alphabet cyrillique. En grec moderne comme en grec ancien, la lettre rhô représente une consonne alvéolaire voisée roulée (). Rhô est généralement considéré (avec lambda et parfois mu ou nu) comme une consonne « liquide », ce qui est un point important pour une étude de morphologie. Dans le système de numération grecque, rhô vaut 100 ; par exemple représente le nombre 100. Comme la plupart des autres lettres grecques, le rhô est parfois utilisé en dehors de son contexte alphabétique grec dans les sciences. ρ sert par exemple en physique à noter la masse volumique ou la résistivité, et en mathématiques à noter le rayon dans les coordonnées sphériques. En mathématiques, la notation désigne le rayon spectral. La lettre rhô tire son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, x16px|rosh. Celle-ci provient peut-être de l'alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de ans, elle-même probablement dérivée de certains hiéroglyphes égyptiens ; le hiéroglyphe sur lequel la lettre phénicienne est basée signifierait « tête » . L'alphabet phénicien atteint une forme plus ou moins standard vers le . Sa est une consonne (l'alphabet phénicien est un abjad qui ne note pas les voyelles) correspondant probablement au son . La lettre correspondante de l'alphabet sudarabique est x16px|ra, ra, correspondant à la lettre ረ, nä, de l'alphasyllabaire guèze. Dans les alphabets sémitiques, la lettre phénicienne conduit au syriaque ܪ, à l'hébreu ר, à l'araméen 𐡓, à l'arabe ر et au berbère ر. thumb|Alphabet grec peint sur la panse d'une coupe attique à figures noires. Le rhô possède une forme ressemblant au « R » latin moderne. L'alphabet grec dérive directement de l'alphabet phénicien.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.