Armée de terre ukrainienneL’Armée de terre ukrainienne, de son nom complet les Troupes terrestres des Forces armées de l'Ukraine (en Сухопутні війська Збройних сил України, abrégé en СВ ЗСУ et romanisé en Sukhoputni viys’ka ZSU), est la branche terrestre des Forces armées de l'Ukraine. L'Armée ukrainienne est commandée depuis 2019 par le colonel-général Oleksandr Syrsky. Elle est engagée au combat contre l'Armée de terre russe durant la guerre du Donbass en 2014-2021, puis surtout lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis 2022.
Histoire des Juifs en Ukrainevignette|Juifs de Galicie (Ukraine de l'ouest) en vêtements traditionnels, 1821 L'histoire des Juifs en Ukraine est la partie de l’histoire du peuple juif qui se déroule dans les territoires devenus ceux de l'Ukraine et la succession des manifestations du judaïsme dans le paysage religieux ukrainien.
HetmanatL’État ukrainien (Українська держава, Oukraïns’ka Derjava) ou l’Hetmanat (Гетьманат, Het’manat) est un bref gouvernement d'Ukraine, installé avec le soutien de l'Allemagne et de certains cosaques ukrainiens et d'organisations militaires après la débandade de la Rada centrale de la République populaire ukrainienne le . La Rada centrale montrant son incapacité à maintenir l'ordre et devant le chaos dans lequel est plongée l'Ukraine au printemps 1918, le gouvernement perd bientôt la confiance des propriétaires fonciers et des milieux économiques.
Famines soviétiques de 1931-1933thumb|right|300px|Famine en URSS, en 1933. Les zones particulièrement affectées par la famine sont en noir. A – Régions consommatrices de céréales, B – Régions productrices de céréales. C – Anciens territoires cosaques du Don, Kuban et de Terek, C1 – Anciens territoires cosaques de l'Oural and d'Orenburg. 1. Péninsule de Kola, 2. Région septentrionale, 3. Carélie, 4. République des Komis, 5. Oblast de Léningrad, 6. Oblast d'Ivanovo, 7. Oblast de Moscou, 8. Région de Nijni Novgorod, 9. Oblast Occidental, 10.