Le trafic d'armes consiste à approvisionner en armes et/ou en munitions une entité (groupe combattant, association criminelle, État) en violant les réglementations internationales ou nationales sur les ventes d'armes. Sa définition reste floue, nombre de ventes d'armes se faisant sur le « marché gris » de l'armement.
Le marché international du trafic d'armes est évalué à de dollars par an. En 2004, on estimait à 500 millions le nombre d’armes légères en circulation dans le monde, armes qui ne font l'objet d'aucun traité international – dont plus de 100 millions en Afrique, soit une arme pour 12 personnes.
Voir aussi : Industrie de l'armement.
Les armes représentent un pan important de l'économie mondiale. Ainsi, elles représentaient 4,4 % des exportations totales françaises entre 1980 et 1988 et 4,8 % pour le Royaume-Uni.
Par contre, l'organisme Stockholm International Peace Research Institute évalue le volume mondial des transactions à environ 34 milliards de dollars en 2000 et 50 milliards en 2004. Entre 2002 et 2006 les ventes d’armement du Nord vers le Sud ont augmenté de 50 %.
16 états seulement ont adopté une réglementation pour l’enregistrement, l’homologation des courtiers en armes et la répression des transactions illicites. Plusieurs régimes multilatéraux de contrôle des exportations sont en cours pour limiter la prolifération de technologies à usage militaire.
Nombre de ventes d'armes effectuées par des états souverains se font sur le marché « gris », à la frontière du légal et de l'illégal. Ainsi, le Royaume-Uni autorisait des ventes de matériel de guerre à des pays dont il avait condamné le non-respect des droits de l’homme, comme l’Indonésie, le Népal et l’Arabie saoudite, et alors que les directives sur les exportations d’armes stipulent que les autorisations seront refusées s’il existe « un risque manifeste qu’elles puissent être utilisées à des fins de répression interne ».
Selon le rapport Small Arms Survey (2007) : . [...
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.25|Sgraffite chez le fabricant d'armes L. Sevart, à Liège. L'industrie de l'armement est la branche du secteur industriel consacrée à la fabrication et au commerce des armes dans les domaines civil et militaire et de systèmes et fournitures militaires. Selon l'ONG Oxfam, d'armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes) en 2013. La production de cartouches militaires est de quatorze milliards par an.
Amnesty International (francisé Amnistie internationale au Canada) est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l'Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. L'organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, le droit à la liberté d'expression, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
thumb|right|Graffiti, 2008 Le marché noir est un marché clandestin. Pouvant porter sur des biens autorisés, qui sont par ailleurs traités dans le marché public, le marché noir est apparenté à la contrebande en ceci que les restrictions réglementaires et fiscales du pouvoir en place sont contournées, et que les marchandises illégales y trouvent leur place, comme les armes, drogues, espèces animales et végétales protégées et organes. Des marchés noirs spécifiques apparaissent en période de pénurie, faisant monter les prix des marchandises.
Couvre le test de rapport de vraisemblance pour la détection et l'estimation dans l'analyse statistique.
This paper describes the ARMS system which enables secure and adaptive rich media streaming to a large-scale, heterogeneous client population. The secure streaming algorithms ensure end-to-end security while the content is adapted and streamed via intermed ...
The distribution of terrestrial surface runoff to Ilulissat Icefjord, west Greenland, is simulated for the period 2009-13 to better emphasize the spatiotemporal variability in freshwater flux and the link between runoff spikes and observed hydrographic con ...
It’s a special type of Swiss enclave that Denise Bertschi came across in South Africa in 2018: the Swiss Social & Sports Club welcomes Cape Town’s Swiss ex-pat community and temporary visitors to sit back and relax, be they businesspeople, bankers, or fina ...