Géorgie (pays)La Géorgie (en საქართველო, Sakartvelo ), est un pays sur la côte est de la mer Noire dans le Caucase, situé à la fois en Europe de l'Est et en Asie de l'Ouest. Elle est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant partie de l'Europe. Le pays est membre du Conseil de l'Europe, de l'OSCE, de Eurocontrol, de la Coopération économique de la mer Noire et de l'Alliance GUAM. Elle espère devenir un jour membre de l'OTAN et de l'Union européenne, avec laquelle un accord d'association a été conclu en 2014.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
BakouBakou (en Bakı, prononcé : ) est la capitale de l'Azerbaïdjan. Elle se trouve dans l'est du pays, sur la rive sud de la péninsule d'Abşeron, au bord de la mer Caspienne. Il s'agit de la capitale ayant la plus faible altitude du monde (). Son histoire débute au millénaire avant Jésus-Christ, mais les traces écrites les plus anciennes ne datent que du . En 2011, sa population est évaluée à et de personnes environ vivent dans l'agglomération. En 2020, sa population est évaluée à .
Communauté des États indépendantsLa Communauté des États indépendants (CEI ; en Содружество Независимых Государств, СНГ, transcription : Sodroujestvo Nezavissimykh Gossoudarstv), parfois également appelée Confédération des États indépendants, est une organisation intergouvernementale composée de neuf des quinze anciennes républiques soviétiques. Elle a été fondée par trois des États fondateurs de l'URSS, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, par la signature les 7 et à la dans la forêt de Białowieża, en Biélorussie, de l'Accord sur l'établissement de « l'Union des États souverains » (USG), également appelé Accords de Belovejskaïa.
ErevanErevan ou Yerevan (en arménien : Երեւան, Yerevan, ) est la plus grande des villes d’Arménie et sa capitale depuis 1918, la douzième depuis les origines de l’Arménie. La ville actuelle est en partie fondée sur l'ancienne cité urartéenne d'Erebouni. Elle est située dans l'ouest du pays, à l'extrémité orientale de la plaine de l'Ararat, au-dessus des gorges de la rivière Hrazdan.
Kievvignette|250px|Logotype de Kiev (Київ, Kyïv ou Kyiv). Kiev ( ou ; en Киев, Kiev ) ou Kyïv (en Київ, Kyïv ou Kyiv ) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Ukraine ( en 2021). Elle est située au centre-nord du pays sur les rives du fleuve Dniepr. Kiev est un important centre industriel, scientifique, universitaire et culturel de l'Europe de l'Est. Elle est le siège de nombreuses entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de centres de recherche.
CaucaseLe Caucase (en Кавказ, Kavkaz ; en კავკასია, Kawkasia ; en arménien : Կովկաս, Kovkas ; en azerbaidjanais : Qafqaz ; en kurde : Qefqasya ; en Kafkas ; en قفقاز) est une région d'Eurasie constituée de montagnes qui s'allongent sur , allant du détroit de Kertch (mer Noire) à la péninsule d'Apchéron (mer Caspienne). Le point culminant du Caucase est l’Elbrouz à d’altitude.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
ArméniensLes Arméniens (en arménien) sont un peuple originaire du Caucase et du Haut-plateau arménien. Ils constituent la principale population de l'Arménie (environ 3 millions) et de la république indépendante de facto d'Artsakh (150 000). Les Arméniens forment également une diaspora de 5 millions de personnes autour du monde, dont la grande partie s'est formée principalement à la suite du génocide arménien. Ils furent les premiers à accepter le christianisme en tant que religion nationale créant et conservant une branche distincte de cette religion, l'Église apostolique arménienne.
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.