Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
vignette|Tracker solaire design 8m2 Lumioo Un tracker solaire, traqueur solaire ou suiveur de Soleil est un dispositif permettant à un télescope héliographique (devant observer le soleil ou certains de ses effets dans l'atmosphère), ou à une installation de production d’énergie solaire de suivre le soleil selon le principe de l'héliostat. Cette structure portante motorisée oriente les panneaux solaires pour en augmenter la productivité. thumb|Tracker solaire (rétractable par anémomètre) Le système vise à orienter en temps réel les capteurs vers le Soleil, pour placer le panneau dans une position optimale par rapport à l'incidence du rayonnement solaire (perpendiculaire au rayonnement si possible), car tout au long de la journée et de l'année (selon les saisons) la position du soleil varie constamment et d'une manière différente selon la latitude. Cette adaptation en temps réel a pour effet de substantiellement augmenter la captation et production d'énergie. Elle peut se faire sur deux axes : en azimut (d'est en ouest, à mesure de l'avancée de la journée) et en hauteur (selon la saison et, de nouveau, l'avancée de la journée). L'idéal est d'utiliser un tracker à deux axes, mais il en existe aussi avec un seul (typiquement avec un suivi seulement en azimut, l'angle par rapport au sol étant fixé selon l'optimum local, qui dépend de la latitude). En zone tempérée, l'augmentation de performance entre les panneaux fixes correctement orientés (orientés plein sud) et les trackers varie de 30 % à 45 % selon le type de tracker, voire plus par moments (Hélioslite annonce +43 % d'énergie produite, avec une pointe à +57 % sur une journée pour un tracker deux axes ; ex : 45,6 kWh en une journée, contre 28,8 kWh pour un capteur fixe de même puissance (6 kWc) en Savoie) Il peut s'agir d'un mécanisme d'horlogerie (en un lieu donné, la meilleure direction d'orientation ne dépend que de l'heure et de la date) ou d'un dispositif d'asservissement. La puissance nécessaire est toujours très faible (quelques watts) et ne constitue pas un inconvénient.
Michael Graetzel, Shaik Mohammed Zakeeruddin, Jacques-Edouard Moser, Kevin Sivula, Jun Ho Yum, Mounir Driss Mensi, Felix Thomas Eickemeyer, Lukas Pfeifer, Jing Gao, Thomas Paul Baumeler, Essa Awadh R Alharbi, Brian Irving Carlsen, George Cameron Fish, Georgios Kakavelakis
Christophe Ballif, Alessandro Francesco Aldo Virtuani, Hugo James André Quest