Les Herpèsvirus – lat. Herpesviridae – constituent une famille de virus à ADN qui provoquent des maladies chez les humains et les autres animaux. Le nom est dérivé du mot grec ἕρπειν ( « ramper »), en référence à la propagation des lésions cutanées, impliquant généralement des cloques, observées dans les poussées d'herpès simplex 1 et 2, et de zona. En 2020, 115 espèces sont reconnues, et peuvent provoquer des infections latentes ou lytiques. Neuf types d'herpèsvirus sont connus pour infecter principalement les humains. Plus de 90% des adultes ont été infectés par au moins l'un d'entre eux, et une forme latente du virus demeure chez presque tous les humains qui ont été infectés. Au total, plus de 130 herpèsvirus sont connus, dont certains proviennent de mammifères, d'oiseaux, de poissons, de reptiles, d'amphibiens et de mollusques. Parmi les herpèsvirus animaux figurent le virus de la pseudorage, l'agent causal de la maladie d'Aujeszky chez le porc, et l'herpèsvirus bovin 1, l'agent causal de la rhinotrachéite infectieuse bovine et de la vulvo-vaginite pustuleuse. Selon , , , : Sous-famille des Alphaherpesvirinae Iltovirus Mardivirus Scutavirus Simplexvirus Varicellovirus Sous-famille des Betaherpesvirinae Cytomégalovirus Muromégalovirus Proboscivirus Roseolovirus Sous-famille Gammaherpesvirinae Bossavirus Lymphocryptovirus Macavirus Manticavirus Patavirus Percavirus Rhadinovirus Tous les virions des Herpesviridae partagent une structure commune, de l'intérieur vers l'extérieur : un génome d'ADN linéaire double brin, monopartite, relativement grand, codant 100 à 200 gènes enfermé dans une cage protéique icosaédrique (avec une symétrie T = 16) appelée capside ou nucléocapside, formé de 162 capsomères (150 hexons et 12 pentons, tous deux composés de VP5), elle-même enveloppée dans une couche protéique appelée tégument contenant les protéines virales (26 sont identifiées) et des ARNm viraux une membrane bicouche lipidique appelée enveloppe, d'où émergent des spicules formés de glycoprotéines.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-321: Morphology II
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
Séances de cours associées (10)
Taxonomie virale: virus de l'ADN
Couvre la classification des bactéries, de la virologie, des méthodes de diagnostic, des virus de l'ADN et de la famille des herpesviridae.
Dynamique des infections virales
Explore la dynamique des infections virales, y compris les infections aiguës, latentes et persistantes avec des exemples tels que Rhinovirus et Herpes Simplex.
Immunité aux microbes
Explore les réponses immunitaires à divers microbes, en discutant des stratégies de survie, des lésions tissulaires, de l'évasion immunitaire et de l'immunité adaptative.
Afficher plus
Publications associées (37)
Concepts associés (23)
Virus
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.
Aciclovir
L'aciclovir (DCI) ou acyclovir commercialisé sous les noms de Zovirax, Activir ou Aciclovir, est l'un des principaux médicaments antiviraux. Sa découverte a été sentie comme le début d'une nouvelle ère dans la thérapie antivirale, du fait de sa très grande spécificité et de sa faible cytotoxicité. Cependant, l'aciclovir a un champ d'action très restreint, uniquement efficace contre certains virus comme l'HSV-1 et 2, et le VZV, avec une efficacité limitée contre le Virus d'Epstein-Barr (Epstein-Barr virus EBV) actif, et il agit à peine contre la forme humaine du cytomegalovirus (CMV).
Mononucléose infectieuse
La mononucléose infectieuse (MNi) correspond à la primo-infection symptomatique, provoquée par le virus d'Epstein-Barr (couramment abrégé en EBV d'après la terminologie anglophone), qui appartient à la même famille que les virus de l’herpès et de la varicelle. Transmise préférentiellement par la salive, on l'appelle , mais il s agit le plus souvent de gouttelettes, comme la plupart des virus et bactéries.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.