BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
BosniensLes Bosniens (Bosnians ; Bosanci ; en serbe (cyrillique) : Босанци ) sont les habitants de la Bosnie-Herzégovine ou les personnes dont l'origine ou le lieu de naissance se trouve en Bosnie-Herzégovine. Le terme Bosniens fait référence à tous les habitants/citoyens du pays, quelle que soit leur appartenance ethnique, culturelle ou religieuse. Il peut également être utilisé comme désignation pour toute personne descendant de la région de Bosnie.
Histoire des BalkansPar différence de l’histoire naturelle de la péninsule (géologie, karsts, flore, faune...), l’histoire des Balkans concerne les humains de cette région. Elle a produit de fortes convergences génétiques, culturelles (architecture, cuisine, musique, traditions...) et linguistiques. Cette riche histoire humaine est pourtant l’objet d’une multitude de revendications et de controverses nationalistes dues à la « balkanisation » voulue et inaugurée en 1878 par le Congrès de Berlin pour diviser la péninsule en petites puissances rivales, processus qui a fait dire à Winston Churchill : « la région des Balkans a tendance à produire plus d’histoire qu'elle ne peut en consommer ».
Génocide bosniaqueL'expression génocide bosniaque fait référence stricto sensu au massacre de Srebrenica perpétré en par les forces serbes. Dans un sens plus large, l'expression inclut le nettoyage ethnique réalisé de 1992 à 1995 dans les zones contrôlées par l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine. On estime par ailleurs le nombre de morts en à environ personnes dont lors du massacre de Srebrenica. Pendant cette période, on dénombre aussi l'expulsion de à par des unités de la VRS dirigées par le général Ratko Mladić.
Église bosnienneL'Église bosnienne (en bosnien crkva bosanska, en latin, ecclesia bosniensis, souvent appelée Église bosniaque) était une Église chrétienne apparue en 1252 à la suite d'un schisme avec l'Église catholique romaine et qui a disparu avec l'effondrement du royaume de Bosnie en 1463 à la suite de l'invasion ottomane. Le terme hérésie qui était employé à l'encontre de l'Église bosnienne peut être comparé au terme hérésie qui était employé à l'encontre de l'Église protestante.
Guerre de Bosnie-HerzégovineLa guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le . Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie. En tant qu'État internationalement reconnu, la république de Bosnie-Herzégovine est composée de trois peuples constitutifs : les Bosniaques, les Serbes de Bosnie et les Croates de Bosnie.
TchetniksLes Tchetniks (serbe : Četnik, pluriel Četnici, cyrillique четник) sont une force armée yougoslave issue de la droite nationaliste serbe, active durant la Seconde Guerre mondiale, fondée par Draža Mihailović, officier de l'armée royale yougoslave, pour mener la résistance contre l'occupation de la Yougoslavie par les forces de l'Axe. Le nom Tchetniks signifie Membre d'une compagnie militaire ou de manière plus générique Combattant armé.
HerzégovineLHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.