OccidentL'Occident ou la civilisation occidentale est une aire culturelle dont les définitions recouvrent généralement la majorité de l'Europe, l'Amérique septentrionale et l'Australasie dans sa définition la plus restrictive. Sa société contemporaine résulte de la civilisation gréco-romaine (philosophie, science et droit) et de la religion chrétienne (branches catholiques et protestantes). Son emploi actuel sous-entend également une distanciation avec soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones d'influences du monde comme le monde arabe, le monde chinois ou la sphère d'influence russe.
Colonisation portugaise de l'AmériqueLe Portugal est le pays qui a contribué le plus à l'exploration européenne du monde à l'époque des grands navigateurs, au . Le Traité de Tordesillas établissait en 1494 un partage du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal. La colonisation portugaise de l'Amérique s'est principalement portée sur l'Amérique du Sud (essentiellement le Brésil), des tentatives au Canada ayant échoué. thumb|left|200px|Carte portugaise de Lopo Homem (c. 1519), montrant les côtes du Brésil dans les premiers temps de la colonisation portugaise.
Empire colonial allemandL'empire colonial allemand fut fondé après l'unification de la nation allemande en 1871 et la naissance de l'Empire allemand. Il cessa d'exister après la Première Guerre mondiale. thumb|200px|right|Carte de l'Afrique en 1890. Grande dépression (1873-1896) thumb|Le chancelier Otto von Bismarck grand ordonnateur de la politique coloniale allemande photographié ici en 1886. Même s'il y eut bien quelques implantations de colonies de peuplement allemandes au , notamment en Afrique, la véritable naissance de l'Empire colonial allemand se situe après l'unification de 1871.
EmpireUn empire désigne une forme de communauté politique unissant des peuples différents autour d'un pouvoir central unique et ne dépendant d'aucun autre pouvoir, temporel et spirituel. La notion d'empire implique, jusqu'à la fin du , l'idée d'une structure fédérale couvrant l'ensemble du monde connu, sur le modèle de l'Empire romain et de la Pax Romana. Elle est aussi très prégnante dans la philosophie politique où, de Dante à Kant en passant par Vico et Machiavel, la notion d'empire est vue comme la façon d'assurer la paix.
Pax Britannicavignette|Carte du monde 1902 La Pax Britannica (latin pour « paix britannique », sur le modèle de Pax Romana) a été une période de paix relative en Europe lorsque l'Empire britannique possédait la suprématie sur les routes maritimes. En général, on considère que la période correspondante commence après la bataille de Waterloo et le traité issu du congrès de Vienne (1815) et va jusqu'à la seconde moitié du .
Empire colonial belgeL'Empire colonial belge ou Empire belge est une expression désignant, par analogie avec les empires coloniaux des autres nations européennes, l'ensemble des territoires administrés par le Royaume de Belgique, composé de colonies d'outre-mer et de protectorats. Il est constitué, à son apogée (1919-1931) des territoires suivants : en Afrique, le Congo belge, de loin le principal territoire administré ; en Afrique, le Ruanda-Urundi (protectorat) ; en Chine, la concession de Tianjin; en Afrique, Tanger au Maroc : Zone internationale de Tanger.
HégémonieL'hégémonie est dans le langage courant une domination sans partage. Celui qui l'exerce peut être qualifié d'« hégémon ». C'est un mot d'origine grecque dérivé du mot hêgemôn (ἡγεμών, « commandant des chefs »). Hégémon est ordinairement appliqué à l'Antiquité grecque et à la période des Printemps et Automnes de l'histoire de la Chine. Dans le cycle de science-fiction Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, l'Hégémonie est le gouvernement interplanétaire des humains.
Superpuissancevignette|300px|Au début du XXIe siècle, les États-Unis (en jaune) sont la seule superpuissance du monde. La Chine (en rouge), l'Inde (en vert), l'Union européenne (en bleu) voire la Russie (en orange) ou encore le Brésil sont parfois également considérés comme de possibles superpuissances par certains spécialistes. Le terme superpuissance désigne une nation dont l'influence économique, culturelle, politique et militaire est prééminente à travers le monde. Ainsi, une superpuissance est capable d’infléchir le cours des événements à l’échelle mondiale.
DécolonisationLa décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergeant au début du . L'Organisation des Nations unies (ONU) offre un contexte favorable à la décolonisation.
Indépendance (politique)Lindépendance est une condition pour une nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l'autogouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire. L'opposition de l'indépendance est le fait d'être totalement régenté par une autorité suzeraine ou coloniale. Cette indépendance est essentiellement politique. Elle se décline aussi sous différentes formes : indépendance énergétique : sécurité des approvisionnements en énergie (pétrole, gaz, uranium...