Le golfe de Guinée est une partie de l'océan Atlantique qui s'enfonce en coin vers le centre du continent africain. Il est situé à l'ouest de la partie centrale de l'Afrique et lui donne, un peu au nord de l'Équateur, une longue façade est-ouest balayée par les alizés, la côte de Guinée. Le méridien de Greenwich (longitude 0°) et l'Équateur (latitude 0°) se croisent dans ses eaux à 570 km au large des côtes du Ghana.
Les définitions du golfe de Guinée varient selon les auteurs, les ouvrages, et même parfois les pages d'un même atlas ou les cartes d'une même publication. De cette façon, le Golfe varie de à . Quatre acceptions sont données ci-dessous. Il est éventuellement signalé en notes les atlas qui ont adopté la définition.
325 px|thumb|left|Le golfe intérieur de Guinée, cette carte française du le situe entre le cap Formosa (des Trois-Pointes) au nord-ouest et le cap Lopez au sud-est.
Cette définition correspond à la zone portant la lettre A sur la carte.
La plus ancienne des définitions du golfe - mais aussi encore actuellement une des plus courantes - est minimaliste : elle limite le golfe au nord par le cap des Trois-Pointes, sur la côte ghanéenne, et au sud par le cap Lopez Gonsalvo, sur la côte gabonaise. C'est la définition retenue par les trois cartes qui figurent sur la présente page : la carte du (ci-contre, à gauche), la carte de situation (ci-dessus à droite) et la photo satellite (ci-dessous). Le golfe de Guinée est divisé en deux parties de part et d'autre des bouches du Niger, le golfe du Bénin au nord et le golfe du Biafra au sud. Ce dernier golfe, appelé golfe de Bonny au Nigeria, est à son tour divisé en deux par la ligne du Cameroun, un rift continental qui se prolonge par un chapelet d'îles orienté du nord-est au sud-ouest, de Bioko jusqu'à l'île d'Annobón, au sud-ouest de Sao Tomé-et-Principe.
Cette définition correspond à la zone AB sur la carte.
L’Organisation hydrographique internationale (OHI) détermine les limites du golfe de Guinée de la façon suivante au sud-ouest : une ligne maritime / océanique imaginaire allant du cape Palmas ou cap des Palmes) () au Liberia, jusqu'au cap Lopez () au Gabon.