Côte d'IvoireLa Côte d'Ivoire, en forme longue république de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d'un carré d'environ de côté. D’une superficie de , elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à en 2021.
Empire colonial portugaisL' (Império Colonial Português) désigne les territoires d'outre-mer occupés et administrés par le Portugal entre le début du et le . Officiellement, on lui a longtemps préféré celui d’« Outre-mer portugais » (Ultramar português) avant d'adopter temporairement le terme d’« Empire colonial portugais » entre 1930 et 1951. Cet ensemble constitue, avec l'Empire espagnol, le premier empire colonial de l'histoire européenne moderne avec un ensemble de territoires répartis sur les cinq continents, sous souveraineté portugaise, résultat des explorations réalisées à l'époque des grandes découvertes.
TombouctouTombouctou (en tamasheq : ⵜⵏⴱⴾⵜ, Tin Buqt ; en arabe : تمبكتو, Timbiktu) est une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Tombouctou et de la région de Tombouctou; situé à une douzaine de kilomètres au nord du fleuve Niger. Surnommée « la ville aux » ou « la Perle du désert », il s'agit d'une ville historique de renommée mondiale, classée par l'UNESCO à plusieurs titres au Patrimoine mondial de l'humanité.
ElminaElmina est une ville située sur la côte du Ghana. Elle est issue du premier comptoir européen fondé sur le golfe de Guinée par les Portugais, devenu ensuite un des grands centres de la traite des esclaves. C'est aujourd'hui un port de pêche de . Le fort Saint-Georges-de-la-Mine, construit par les Portugais au , rappelle l'ancienneté de l'implantation européenne à cet endroit. Histoire d'Elmina En 1380-1381, des navigateurs dieppois, à la recherche d'épices et d'ivoire, fondent La Mine sur la Côte de l'Or (actuel Ghana) avant que la guerre de Cent Ans n'interrompe les expéditions normandes.
République du CongoLe Congo, en forme longue la république du Congo, ou de manière informelle le Congo-Brazzaville (pour le distinguer du Congo-Kinshasa), est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont : le Gabon à l'ouest ; le Cameroun au nord-nord-ouest ; la République centrafricaine au nord-nord-est, la république démocratique du Congo au nord-est, au sud-est et au sud ; le Cabinda (Angola) au sud-ouest. Le pays s’étend sur du nord au sud et d'est en ouest.
Sao Tomé-et-PrincipeSao Tomé-et-Principe, São Tomé-et-Príncipe ou Saint-Thomas-et-l'île du Prince, en forme longue la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe (en portugais : São Tomé e Príncipe, A Ilha de São Tomé e Príncipe et República Democrática de São Tomé e Príncipe), est un État insulaire d'Afrique centrale, l'un des plus petits pays d'Afrique. Il occupe un archipel de l'Atlantique Sud-centre situé dans le golfe de Guinée, à des côtes du Gabon (São Tomé) et de la Guinée équatoriale (Principe).
Communauté des pays de langue portugaiseLa Communauté des pays de langue portugaise (Comunidade dos Países de Língua Portuguesa) est une organisation regroupant les pays lusophones. La CPLP a été créée le par sept pays : l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal et Sao Tomé-et-Principe. En 2002, après son indépendance, le Timor oriental a rejoint l’organisation comme pays membre. Les cinq pays africains membres de la CPLP (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé-et-Principe) sont parfois regroupés sous le nom de pays africains de langue officielle portugaise (PALOP).
Principe (île)Principe, aussi appelée île du Prince sous une forme peu usitée, en portugais Príncipe ou Ilha do Príncipe, est une île d'Afrique formant avec l'île de São Tomé la République de Sao Tomé-et-Principe. Elle constitue à titre principal une province et le district de Pagué de ce pays. Elle est située dans l'océan Atlantique centre-est, à des côtes du Gabon dans le golfe de Guinée. Sa ville principale est Santo António qui en est aussi le chef-lieu administratif.
Ligne du CamerounLa ligne du Cameroun est un rift d'Afrique s'étirant entre le bassin du lac Tchad et le golfe de Guinée dont elle trace une bissectrice. La ligne du Cameroun, large d'une centaine de kilomètres, s'étire sur selon un axe orienté . Ce rift se compose de massifs montagneux, de plateaux et d'îles d'origine volcanique et plutonique anorogénique. Son extrémité septentrionale est constituée des monts Mandara, au sud-ouest du lac Tchad, et se prolonge vers le sud-ouest par les monts Atlantika, les monts Shebshi, l'Adamaoua (qui constitue un haut plateau du centre du Cameroun), la dorsale camerounaise (dans l'ouest du pays, avec les monts Oku et Mekoua) et le mont Cameroun.
Niger (fleuve)Le Niger, ou Djoliba en mandingue, est un fleuve d'Afrique occidentale, le troisième du continent par sa longueur, après le Nil et le Congo. Il prend sa source entre la Sierra Leone et la Guinée à d'altitude au pied des monts Tingi pour, après une grande boucle aux confins du Sahara occidental, se jeter dans l'océan Atlantique, au Nigéria. Son cours traverse ou borde six États (la Sierra Leone, la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigéria), parmi lesquels deux tirent leur nom directement du fleuve (le Niger et le Nigéria).