Concept

Altishahr

Concepts associés (14)
Kachgar
Kachgar (Kashgar, Kashi) (قەشقەر, Qeşqer, ou يېڭىشەھەر ; ) est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïghour) ». La ville de Kachgar se situe à l'ouest du désert du Taklamakan au pied des montagnes du Tian Shan. L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakorum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan.
Révolte des Dounganes
La Révolte des Dounganes (1862–1877) ou Révolte des Hui Tongzhi (, Xiao'erjing: توْجِ حُوِ بِيًا/لُوًا, Тунҗы Хуэй Бян/Луан) ou Guerre des minorités Hui est une guerre religieuse survenue dans la Chine du , en grande partie durant le règne de l'empereur Tongzhi (r. 1861–1875) de la Dynastie Qing. On l'appelle également la Révolte musulmane, mais ce terme est parfois aussi utilisé pour désigner la Révolte des Panthay, au Yunnan, qui se déroule a la même époque.
Mogholistan
thumb|Territoire du Mogholistan en 1490. Le Mogholistan (« pays des Mongols », en persan) est un khanat formé par la partie est du khanat de Djaghataï lors de la scission de celui-ci en 1334. Il recouvrait globalement la moitié Sud de la région autonome du Xinjiang, parfois appelé Turkestan chinois, et une partie orientale des actuels Kazakhstan, Kirghizistan et Ouzbekistan. La partie ouest constituait le khanat de Transoxiane. La scission vint de la conversion à l'islam du khan djaghataïde Tarmachirin et créa une Transoxiane musulmane et un Mogholistan bouddhiste.
Xinjiang
Le Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Islam en Chine
L'islam en Chine () est riche de son passé et de son héritage. L'histoire de l'islam en Chine est des plus anciennes, remontant aux alentours de 650, lorsque Sa`d ibn Abi Waqqas est envoyé comme représentant auprès de l'empereur Tang Gaozong, durant le règne du calife Othmân ibn Affân. Le nombre de musulmans en RPC est estimé entre 30 et suivant les sources. L'État communiste commence par lutter contre toutes les religions pendant les années 1950, puis les interdit pendant la révolution culturelle (1966-1976) avant de graduellement mettre en place un système de liberté sous contrôle avec l'arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir.
Xian de Yarkand
Le xian de Yarkand ( ; يەكەن ناھىيىسى / Yeken Nahiyisi) est un district administratif de la région autonome du Xinjiang en Chine. Il est placé sous la juridiction de la préfecture de Kachgar. Son chef-lieu est la ville-oasis de Yarkand, située entre Kachgar (Kashi) et Khotan (Hetian) sur la branche de la Route de la soie qui contournait le désert du Taklamakan par le sud. Elle était la capitale du Khanat de Yarkand (1514 — 1705). La population du district était de habitants en 1999.
Désert du Taklamakan
Le Taklamakan (تەكلىماكان قۇملۇقى en ouïghour, Täklimakan qumluqi en UKY, ) est un désert continental d'Asie centrale, dont la grande majorité de la surface se trouve dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang en République populaire de Chine. Il est surnommé la « Mer de la mort ». L'étymologie du mot Taklamakan est incertaine, les deux hypothèses les plus vraisemblables étant soit un emprunt à l'arabo-persan (« endroit délaissé, à l'abandon ») soit une expression strictement ouïghoure, taqlar makan, signifiant « lieu des ruines ».
Qarakhanides
Les Qarakhanides ou Karakhanides (turc Karahanlılar) sont une dynastie de Transoxiane d’origine turque qui régna entre 840 et 1212 en Asie centrale. La langue administrative est le chinois médiéval, la langue de poésie est le persan, et leur langue littéraire est le , de la famille les anciennes langues turciques. Le nom de la dynastie, « Qarakhan », dérive du nom de combat d’Idat Shad, qui en 681 lutta contre les Chinois de la Dynastie Tang (618 — 907) sous le nom de Qarakhan, Prince (ou roi, khan) noir (qara).
Bassin du Tarim
thumb|upright=2.5|Carte de l'ouest chinois. Le bassin du Tarim est principalement occupé par le désert du Taklamakan Le bassin du Tarim est le plus grand bassin fluvial endoréique au monde (les données varient donnant une superficie de , à ). Entouré par plusieurs chaînes de montagnes, le Tian Shan au nord, la chaîne des Pamirs à l'ouest et les Kunlun au sud, il correspond à la moitié sud de l'actuelle région autonome du Xinjiang (appelé aussi Turkestan oriental) dans la partie la plus occidentale de la Chine.
Langues tokhariennes
thumb|Localisation du bassin du Tarim. thumb|Plaque en bois avec inscriptions en tokharien. Koutcha, Chine, . Musée national de Tokyo. Les langues tokhariennes, ou agni-kuči, sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées et écrites dans le bassin du Tarim au millénaire , au sud de l'actuelle région autonome du Xinjiang en Chine. Il est possible qu'elles remontent dans la région au début du millénaire mais sans preuve définitive. Elles ont disparu avec l'arrivée des peuples turcophones (en particulier, les Ouïghours), au .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.