Willys-OverlandWillys est une marque de véhicules tout-terrain utilisée par le constructeur automobile américain Willys-Overland Motors pour la commercialisation de ses productions. Ce constructeur a surtout été connu dans le monde entier grâce à la fabrication de la fameuse « Jeep » Willys MB, le moyen de transport léger de base de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. En 1908, John North Willys rachète la société Overland Automotive, une division du groupe Standard Wheel Company.
Jeepvignette|Jeep Wrangler Jeep est un constructeur automobile américain appartenant depuis 2010 au groupe Fiat, devenu Stellantis en 2021 à la suite de la fusion des groupes Fiat-Chrysler Automobiles et PSA. À l'origine, les voitures Jeep étaient des véhicules tout-terrain à quatre roues motrices utilisés par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur popularité a fait que l'on désigne encore aujourd'hui par antonomase sous le mot « jeep » une automobile tout-terrain au style rustique.
Transmission intégraleSur un véhicule automobile, une transmission intégrale désigne un type de transmission par laquelle toutes les roues sont motrices. Ce couplage peut être permanent, automatique ou sur commande et s'effectue généralement via une couplée à un arbre supplémentaire. Ce type de transmission est aussi appelé « » (prononcé « quatre quatre » ou « quatre par quatre »), « 4WD » (en anglais, pour Four Wheel Drive), « AWD » (All Wheel Drive), ou tout simplement « 4 roues motrices », dans le cas d'un véhicule à quatre roues.
Débarquementvignette|Infanterie de marine britannique débarquant d'un Landing Craft Utility qui transporte un véhicule à haute mobilité : les Royal Marines avec de la Royal Navy, le de la Royal Fleet Auxiliary et un Westland WS-61 Sea King. Exercice de débarquement à Gibraltar en 2014. Un débarquement est une opération militaire amphibie visant à déposer sur une côte des soldats et du matériel militaire depuis des navires de débarquement en vue d'une invasion.
Embarcation de débarquementUn bâtiment ou engin de débarquement (ou Landing Craft en anglais) est un navire de guerre spécialisé dans les opérations de débarquement amphibie, c’est-à-dire la mise à terre de troupes et d'unités de l'armée de terre (ou de fusiliers marins ou de marines) avec leurs équipements sur un rivage ne disposant pas d'infrastructure portuaire. Cette mise à terre s'effectue par chalands, par barges, par engins à coussin d'air, à bord de gros navires porteurs (LHD, LPD et LHA), ou même directement par « plageage » (échouage opérationnel) de bâtiment de taille moyenne.