Sucre (prononcé ) est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Elle est également la capitale du département de Chuquisaca et le chef-lieu de la province d'Oropeza. Sa population s'élève à lors du recensement bolivien de 2012. Elle abrite le siège de la , ce qui en fait également la capitale judiciaire.
Elle est située à ( par la route) au sud-est de La Paz, la capitale administrative du pays.
vignette|La ville et les collines Sica Sica et Churuquella, en arrière-plan.
Sucre est également connue sous les noms de Charcas (dénomination originelle jusqu'à 1538), La Plata (période de la vice-royauté du Pérou, entre 1538 et 1776), Chuquisaca (période de la vice-royauté du Río de la Plata entre 1776 et 1825) puis Sucre à partir de 1825 (période républicaine). En 1825, au moment d'être désignée capitale constitutionnelle de la Bolivie, la ville fut nommée « l'Illustre et Héroïque Sucre » (La Ilustre y Heróica Sucre, en espagnol).
Sucre est située à environ , dans une région constituée de vallées au climat chaud et sec. La ville est située dans une zone moyenne et tempérée entre les hauts plateaux andins et les basses terres du Gran Chaco.
La ville est située dans la province d'Oropeza, dont elle est le chef-lieu, précisément au pied des collines Sica Sica et Churuquella.
vignette|Rue de Sucre.
Sucre jouit d'un climat ayant deux saisons. La saison des pluies allant du mois d'octobre au mois de mars, d'une saison sèche allant de mars à octobre. La saison des pluies se caractérise par des pluies parfois fortes et souvent des orages (on compte plus de 35 orages en moyenne dans l'année à Sucre), et les températures sont variables entre . Les inondations peuvent y être fréquentes. La saison sèche est principalement ensoleillée (parfois quelques pluies) et froide. En cette saison, les températures varient de . La neige y est très rare.
La ville est fondée le par Pedro Anzures, marquis de Campo Redondo, sous le nom Charcas en référence au peuple Charkas, qui vivait dans cette région.