Critique de l'humanismeVulgarisé au , le mot « humanisme » renvoie à une conception du monde prenant son essor au en Italie, puis au dans les Flandres et enfin dans l'ensemble de l'Europe occidentale, quand émerge une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie, qui - exerçant des activités commerçantes lucratives ou politiques - s'émancipe peu à peu de l'influence de l'Église catholique.
Humanisme-marxisteL'humanisme-marxiste (en Marxist-Humanism) est la philosophie révolutionnaire des militants (principalement ceux des Comités News & letters) se référant à l'œuvre de Raya Dunayevskaya, s'appuyant notamment sur les Manuscrits de 1844 de Marx. Les idées de l’humanisme-marxisme ont commencé de se développer après la Seconde Guerre mondiale. Il se différencie à la fois de l'« humanisme bourgeois », de l'« humanisme social-démocrate post-marxiste » et du Socialisme à visage humain.
Néomarxismevignette|Herbert Marcuse à Newton, Massachusetts en 1955. Le néomarxisme est une école de pensée marxiste qui regroupe les différentes approches développées au cours du et qui modifient ou étendent le marxisme et la théorie marxiste, généralement en incorporant des éléments d'autres traditions intellectuelles telles que la théorie critique, la psychanalyse ou l'existentialisme (dans le cas de Jean-Paul Sartre).
Post-marxismevignette|Portrait de Karl Marx (1875). Le post-marxisme est un courant en philosophie et théorie sociale reposant sur les écrits de Karl Marx et sur le marxisme pur, contournant le marxisme orthodoxe. Sur le plan philosophique, le post-marxisme va à l'encontre du dérivationnisme et de l'essentialisme (par exemple, il ne voit pas dans l'État un instrument qui « fonctionne » de façon univoque et autonome au nom des intérêts d'une classe donnée). De récentes vues sur le post-marxisme se rencontrent chez Ernesto Screpanti, Göran Therborn et Gregory Meyerson.
Théorie critiqueLa théorie critique est une approche de la philosophie sociale qui vise à analyser la société et la culture en mobilisant les sciences sociales et les humanités afin de révéler et mettre en question les structures de pouvoir. Elle considère que les problèmes sociaux sont créés et influencés davantage par des structures sociétales et des présupposés culturels que par des facteurs individuels ou psychologiques. La théorie critique a été établie comme une école de pensée soutenant que l'idéologie est le principal obstacle à la libération humaine.
False consciousnessIn Marxist theory, false consciousness is a term describing the ways in which material, ideological, and institutional processes are said to mislead members of the proletariat and other class actors within capitalist societies, concealing the exploitation and inequality intrinsic to the social relations between classes. According to Marxists, false consciousness legitimizes the existence of different social classes. False consciousness is consciousness which is incorrect and misaligned from reality.
Alain BadiouAlain Badiou, né le à Rabat (Maroc), est un philosophe, romancier et dramaturge français d'inspiration marxiste. Professeur émérite à l'École normale supérieure, il est cofondateur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine. Il a publié plus d'une centaine de livres traduits à travers le monde (dont L'Être et l'Événement) et collaboré avec de nombreuses personnalités des milieux artistiques et philosophiques.
Mouvement autonomevignette|Logo du mouvement des Autonomes. Le mouvement autonome est un courant politique, culturel et social, catégorisé par la plupart des journalistes, sociologues et historiens comme étant d'extrême-gauche ou d'ultragauche, présent en Italie, en France, en Espagne et en Allemagne, et se réclamant de la lutte pour l’autonomie par rapport au capitalisme, à l’État, et aux syndicats . Il est inspiré à la fois par des courants léninistes, libertaires, conseillistes ou situationnistes.
Avant-garde (marxisme)Dans la théorie marxiste, l'avant-garde est la fraction la plus consciente et la plus politisée du prolétariat ; les organisations dites avant-gardistes militent pour tirer la classe ouvrière vers une politique révolutionnaire et prendre le pouvoir politique. En théorie, l'avant-garde ne vise pas à être un organisme distinct de la classe ouvrière qui tente de se placer au centre du mouvement et l'orienter dans une direction conforme à sa propre idéologie.
Marxisme analytiqueLe marxisme analytique est un courant de pensée développé dans le monde anglo-saxon dans les années 1980. L'objectif du marxisme analytique est d'interpréter de manière claire et rigoureuse la pensée de Marx à l'aide d'outils utilisés traditionnellement par la philosophie analytique et les sciences sociales (ex: théorie du choix rationnel). Puisque la méthode du marxisme analytique est différente de celle utilisée traditionnellement, plusieurs interprètes de Marx accuseront ce mouvement de dénaturer Marx.