GasotransmitterGasotransmitters is a class of neurotransmitters. The molecules are distinguished from other bioactive endogenous gaseous signaling molecules based on a need to meet distinct characterization criteria. Currently, only nitric oxide, carbon monoxide, and hydrogen sulfide are accepted as gasotransmitters. The name gasotransmitter is not intended to suggest a gaseous physical state such as infinitesimally small gas bubbles; the physical state is dissolution in complex body fluids and cytosol.
Carboxyhémoglobinevignette|Représentation de la carboxyhémoglobine en 3 dimensions La carboxyhémoglobine (COHb) est un complexe stable de monoxyde de carbone et d'hémoglobine qui se forme dans les globules rouges lorsque du monoxyde de carbone est inhalé, et qui inhibe la délivrance d'oxygène du corps (déplace la courbe de dissociation de l’oxygène vers la gauche). Valeurs normales : taux inférieur à 2 % (en % Hb totale). Variations pathologiques: chez un fumeur : 5-9 %.
Intoxication au monoxyde de carboneLintoxication au monoxyde de carbone se produit après l'inhalation d'un gaz, le monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone (CO) est un produit de la combustion des matières organiques dans des conditions d'apport insuffisant en oxygène, qui empêche l'oxydation complète en dioxyde de carbone (). Le monoxyde de carbone est incolore, inodore, insipide et non irritant, ce qui le rend difficile à détecter pour les personnes exposées.
Stress oxydantLe stress oxydant, appelé aussi stress oxydatif (anglicisme) ou pression oxydative, est un type d'agression des constituants de la cellule. Il apparait quand des espèces réactives oxygénées (ou radicaux libres) et/ou des espèces réactives oxygénées et azotées oxydant pénètrent la cellule ou s'y forment ; ces molécules sont instables et très cytotoxiques car elles « oxydent » d'autres molécules en leur soustrayant un électron ce qui les rend à leur tour instables. Ces espèces peuvent être ou non des radicaux.