Annelidavignette|Edmond Perrier, métamérisation des annélides-hétéronéréides. Les annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes, autrement dit des « vers ». Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la gravette ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol. Les trois grandes classes sont : les Polychètes qui ont un développement post-embryonnaire indirect avec larve (trochophore) et métamorphose, et dont le corps est recouvert de nombreuses soies (ex : gravette et arénicole), les Oligochètes, porteurs de soies moins abondantes (ex : lombric), les Achètes, dépourvus de soies (ex : sangsues).
NemerteaLes Némertes ou Némertiens (Nemertea, parfois Nemertina) constituent un embranchement de vers aquatiques trochozoaires, aussi appelés . Les Némertes doivent leur nom à une des Néréides de la mythologie grecque, la Néréide du conseil "infaillible" Némertès. thumb|upright=1.1|Parborlasia corrugatus thumb|upright=1.1|Détail de divers némertes. Ces vers carnassiers souvent très colorés, minces et plats, ont une taille qui varie de quelques millimètres à plusieurs mètres.
PolychaetaLes polychètes (Polychaeta) sont une classe de l'embranchement des Annélides. Ils constituent le groupe de vers annélides comportant le plus grand nombre d'espèces, soit plus de . Ils sont caractérisés par leurs « parapodes » munis de « soies » (semblables à de longs poils). Ce sont des animaux essentiellement marins ou estuariens. On les a divisés en deux groupes : les sédentaires (fixés au substrat). Les polychètes sédentaires sont principalement tubicoles ; les errantes (capables de mouvements et donc, de se déplacer).
Larvethumb|Larve nageuse de l'oursin Clypeaster subdepressus. La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales ayant un développement post-embryonnaire appelé « indirect ». C'est le cas dans la plupart des embranchements, notamment chez les arthropodes (insectes, crustacés), les mollusques, les annélides et certains Chordés (urochordés, « poissons », amphibiens, marsupiaux).
PhoronidaLes Phoronidiens forment un embranchement qui contient des espèces marines se nourrissant par filtration. upright=2|vignette|Anatomie d'un phoronide. Les phoronides sont des animaux vermiformes, vivant dans un tube cylindrique chitineux dans lequel ils se déplacent librement. Leur corps est divisé en trois parties : le protosome (qui surplombe la bouche), le mésosome (qui comprend les lophophores, organes filtreurs en fer à cheval ou en spirales), et le métasome, qui est le tronc cylindrique de l'animal, terminé par une ampoule de fixation et où se trouvent la plupart des organes internes.
Trace fossilA trace fossil, also known as an ichnofossil (pronˈɪknoʊfɒsᵻl; from ἴχνος ikhnos "trace, track"), is a fossil record of biological activity but not the preserved remains of the plant or animal itself. Trace fossils contrast with body fossils, which are the fossilized remains of parts of organisms' bodies, usually altered by later chemical activity or mineralization. The study of such trace fossils is ichnology and is the work of ichnologists. Trace fossils may consist of impressions made on or in the substrate by an organism.
Règne (biologie)vignette|Principaux rangs taxinomiques. Le règne (du latin « regnum », au pluriel « regna ») est, dans la taxonomie de Carl von Linné (qui classe la biodiversité en fonction des caractères communs partagés), le plus haut niveau de classification des êtres vivants. Dans les classifications les plus récentes, le règne n'est plus que le deuxième niveau de classification, après le domaine ou l'empire. Chaque règne est divisé en embranchements (ou parfois divisions, en botanique), que l'on nomme également phylum en latin comme en anglais.
MolluscaLes mollusques (Mollusca) sont un embranchement d'animaux lophotrochozoaires. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies.
Petits fossiles coquilliersAu Cambrien inférieur évolue une faible diversité de métazoaires possédant : une coquille, un exosquelette (squelette externe) tubulaire ou conique, des plaques de protection, une carapace, des sclérites (parties externes durcies ou composées de chitine d'animaux à corps mous, ou pièces dérivées de la paroi du corps, limitée par des sutures), des spicules (aiguillon siliceux ou calcaire constitutif du squelette des éponges). Ces éléments sont appelés S.S.F.s (Small Shelly Fossils ou petits fossiles coquilliers) et furent très répandus dans le monde.
Néphridievignette|Seules quelques structures conservent chez les Annélides une disposition répétitive, témoignant de la métamérie initiale, notamment l'appareil excréteur, formé de néphrostomes (10) et de néphridies (9) associées à l'appareil circulatoire clos (vaisseaux sanguins longitudinaux dorsal et ventral 5), et le système nerveux (chaîne ganglionnaire ventrale 11). La néphridie est l'organe excréteur des Invertébrés, qui filtre le liquide cœlomique.