Animalvignette|upright=1.5|Biomasse animale totale (en gigatonne de carbone). Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires. On réserve aujourd'hui le terme à des êtres complexes et multicellulaires, bien qu’on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires.
Annelidavignette|Edmond Perrier, métamérisation des annélides-hétéronéréides. Les annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes, autrement dit des « vers ». Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la gravette ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol. Les trois grandes classes sont : les Polychètes qui ont un développement post-embryonnaire indirect avec larve (trochophore) et métamorphose, et dont le corps est recouvert de nombreuses soies (ex : gravette et arénicole), les Oligochètes, porteurs de soies moins abondantes (ex : lombric), les Achètes, dépourvus de soies (ex : sangsues).
EchiuraLes Échiuriens (Echiura) forment un petit groupe de vers marins à larve trochophore. thumb|upright=1.1|L'espèce Urechis unicinctus est commercialisée en Asie du Sud-Est sous le nom de Penis fish. Ce sont de petits vers non segmentés, au corps ramassé en masse et généralement dissimulé dans le substrat ou dans une cavité. On n'en voit généralement que la trompe, beaucoup plus longue que le reste du corps, et qui se divise en deux sur sa dernière partie, pour former un caractéristique.
Phylumvignette|Principaux rangs taxinomiques. En systématique, le phylum (au pluriel phyla) est le deuxième niveau dans la classification classique des espèces vivantes, le premier étant le règne. Ce terme est accepté par toutes les disciplines concernées par le monde vivant, comme terme principal ou comme terme de remplacement autorisé. Les mots embranchement et division (ou divisio) sont synonymes mais ne sont utilisés que pour certains règnes, embranchement en zoologie et division ou divisio en botanique.
Bilateriavignette|Planche du zoologiste Ernst Haeckel qui introduisit l'opposition entre symétries bilatérale et radiaire dans le règne animal. Les bilatériens (Bilateria) forment un des plus grands clades des métazoaires, ayant un côté droit et un côté gauche (contrairement aux méduses et aux éponges de mer). Ils incluent la majorité des animaux connus, comme les mammifères, les insectes, les mollusques ou les « vers ». Ils comptent environ . Les bilatériens ont aussi souvent un ventre et un dos, un avant et un arrière, en plus d'avoir un côté droit et un côté gauche.
PhoronidaLes Phoronidiens forment un embranchement qui contient des espèces marines se nourrissant par filtration. upright=2|vignette|Anatomie d'un phoronide. Les phoronides sont des animaux vermiformes, vivant dans un tube cylindrique chitineux dans lequel ils se déplacent librement. Leur corps est divisé en trois parties : le protosome (qui surplombe la bouche), le mésosome (qui comprend les lophophores, organes filtreurs en fer à cheval ou en spirales), et le métasome, qui est le tronc cylindrique de l'animal, terminé par une ampoule de fixation et où se trouvent la plupart des organes internes.
BrachiopodaLes brachiopodes (Brachiopoda), du grec (« bras ») et (« pied »), sont des animaux lophotrochozoaires marins. Ils ont connu un grand succès évolutif au Paléozoïque, où ils furent extrêmement abondants et diversifiés, laissant une grande quantité de fossiles. Il n'en existe plus aujourd'hui que à peine, relativement discrètes. thumb|upright=1.3|Planche des brachiopodes (« Spirobranchia ») d'Ernst Haeckel (1904). Les brachiopodes sont des animaux extrêmement anciens, appartenant comme les mollusques au groupe des protostomiens.
CtenophoraLes cténophores (Ctenophora, du grec ktenos, « peigne » et phorein, « porter », référence à la structure en peigne de leurs rangées de cils) ou cténaires sont des organismes marins carnivores transparents et à symétrie rotationnelle. Ils sont planctoniques et pélagiques (plus rarement benthiques) et représentés par près de 150 espèces, répandues dans tous les océans du monde. Ils se déplacent grâce à des cils locomoteurs alignés en 8 rangées sur des plaques ciliées et formant des peignes.
EntoproctaLes Entoproctes (Entoprocta, du grec entós 'dedans' et prōktós 'derrière'), sont des animaux bilatériens suspensivores. Ils sont aussi nommés kamptozoaires (de "kampto", "courbé"). On en connait environ 150 espèces, toutes marines hormis dans le genre Urnatella qui vit en eau douce. Ces animaux sont sessiles et vivent le plus souvent en colonies. Dans une colonie, les individus, au lieu d'être fixés sur le substrat par un pied, sont fixés sur une sorte de stolon (qui peut, tout comme le pédoncule, bourgeonner et produire de nouveaux individus).
Larvethumb|Larve nageuse de l'oursin Clypeaster subdepressus. La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales ayant un développement post-embryonnaire appelé « indirect ». C'est le cas dans la plupart des embranchements, notamment chez les arthropodes (insectes, crustacés), les mollusques, les annélides et certains Chordés (urochordés, « poissons », amphibiens, marsupiaux).