Kairouan (ٱلْقَيْرَوَان, ) est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l'ouest de Sousse. Peuplée de en 2014, elle est souvent désignée comme la quatrième ville sainte (ou sacrée) de l'islam et la première ville sainte du Maghreb.
Première ville arabe d'Afrique du Nord, la ville a été un important centre islamique de l'Afrique du Nord musulmane, l'Ifriqiya, jusqu'au . Avec sa médina et ses marchés organisés par corporations à la mode orientale, ses mosquées et autres édifices religieux, Kairouan est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2009, elle est proclamée capitale de la culture islamique par l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture.
La ville est aussi réputée pour ses tapis de laine artisanaux et ses pâtisseries dont les makrouds.
Le nom de la ville, , est une déformation du mot persan signifiant (kâr pour guerre/militaire lié au latin guer et vân pour campement), ou .
Kairouan est située à de la côte méditerranéenne. Son territoire est délimité par Sbikha au nord, Chebika à l'ouest, Bou Hajla et Nasrallah au sud.
Le climat de la ville est plus chaud et sec par rapport au littoral.
C'est sous la direction d'Oqba Ibn Nafi al-Fihri que la ville de Kairouan est fondée. Bien que la date de 670 soit souvent reprise en tant que date de fondation de la ville, celle-ci reste sujette à discussion.
En effet, la date de 670 pour l'arrivée d'Oqba et la fondation de Kairouan n'apparaît que dans une minorité de sources, qui sont, en outre, tardives (Ibn al-Athîr, Al-Nowaïri et Ibn Idhari). Contre cette tradition, Ibn Khaldoun et ‘Ubayd Allâh le font arriver en 662-663, Ibn 'Abd al-Hakam en 666-667, Abû-l-‘Arab en 675-676 et Al-Mâlikî en 676-677.
Kairouan est fondée sur la ligne de confrontation entre Byzantins et musulmans dans le but d'en faire un point d'appui dans leur campagne de conquête de l'Afrique du Nord.