Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Islam au Pakistanthumb|La grande mosquée du roi Faiçal, à Islamabad. C'est l'une des plus grandes au monde. L'islam au Pakistan joue un rôle primordial, définissant l'existence et l'identité de la République islamique du Pakistan. Les musulmans constituent aujourd'hui 95 % à 97 % de la population du pays. Les 3 % à 5 % restants sont principalement chrétiens et hindous. Au sein des musulmans, les sunnites sont majoritaires. Néanmoins, le Pakistan compte le plus grand nombre de chiites, après l'Iran ; ils sont 10 % à 20 %, soit entre 17 millions et 30 millions.
Thattavignette|La nécropole de Makli, à Thatta. Février 2020. Thatta ou Tatta (en ourdou : ٹھٹہ ; en sindhi : ٺٽو) est une ville historique dans la province de Sind, au Pakistan. Elle est située près du lac Keenjhar, le plus grand lac d'eau douce du pays. Les monuments de Thatta sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. La ville est souvent visitée par des touristes en raison de sa proximité avec la grande ville de Karachi. Elle est la capitale du Bas Sind au , puis est gouvernée par les empereurs moghols de Delhi à partir de 1592.
MultanMultan ou Moultan (en ourdou : مُلتان) est une ville du Pakistan, située dans le sud de la province du Pendjab et chef-lieu du district de Multan. Avec environ 1,9 million d'habitants en 2017, c'est la septième plus grande ville du Pakistan. Le district de la ville a une population de 3,8 millions d'habitants. La ville est la plus grande du sud du Pendjab et détient une position centrale au Pakistan. La ville est un grand centre religieux et est aussi connue comme ville du soufisme.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Histoire de l'IndeL'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères : Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du . La période coloniale européenne, dont l'Empire britannique des Indes comprenait alors le Bangladesh et le Pakistan actuels, Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).
MaldivesLes Maldives, en forme longue la république des Maldives (en maldivien : ދިވެހިރާއްޖޭގެ ޖުމްހޫރިއްޔާ, Dhivehi Raa'jeyge Jumhooriyya), est un pays d'Asie du Sud composé de , dont 202 habitées, situé au sud-ouest du sous-continent indien. Une distance de sépare Malé, la capitale, de Thiruvananthapuram, en Inde. La superficie des terres émergées est de sur les de superficie totale du pays, lagons inclus. Les îles sont regroupées en vingt-six atolls et trois îles isolées réparties en vingt subdivisions appelées elles aussi « atoll » et portant chacune le nom d'une lettre thâna.
Iconoclasmethumb|right|280px|Statues dans la cathédrale Saint-Martin d'Utrecht, partiellement détruites lors de la Réforme, au . L’iconoclasme (des mots grecs εἰκών eikôn « image, icône » et κλάω klaô « briser ») ou iconoclastie est, au sens strict, la destruction délibérée d'images, c'est-à-dire de représentations religieuses de type figuratif (appartenant souvent à sa propre culture) et généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette la vénération adressée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier.
Califes bien guidésLes Califes bien guidés (en arabe : الراشدون / ar-rāšidūn, pluriel de الراشد / ar-rāšid) sont les quatre premiers califes, qui régnèrent de 632 à 661. Cette période est aussi parfois nommée le califat Rashidun. Cette appellation vient du fait qu'ils sont considérés dans l'islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient des compagnons proches du prophète. Le concept, le récit et la dénomination de « califes bien guidés » ont été créés postérieurement, par la dynastie abbasside.
SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.