Dynastie HanLa dynastie Han ( ; chinois archaïque : ŋ̥ānh ḍhaw) régna sur la Chine de 206 à 220 Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 ) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220-265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d'origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta vingt-huit empereurs. Première dynastie impériale par sa durée, elle se divise en Han occidentaux (西漢) ou Han antérieurs (前漢) (206 - 9 ), capitale Chang'an, et Han orientaux (東漢) ou Han postérieurs (後漢), (25-220 ), capitale Luoyang, séparés par la courte dynastie Xin (9-23 ) fondée par Wang Mang.
Dynastie Songgauche La dynastie Song ( ; prononcé ) est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. Il s'agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque. Cette dynastie a également vu la première désignation du vrai Nord à l'aide d'une boussole. L'histoire de la dynastie Song se divise en deux périodes distinctes : les Song du Nord et les Song du Sud.
Sichuanupright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine Le Sichuan (en ; en pinyin postal : Szechwan « Quatre rivières ») est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud-ouest du pays, dont le chef-lieu est Chengdu. Le nom fait référence au Min, au Tuo, au Jialing et au Wu, les quatre affluents du Yangzi Jiang. vignette|Deux lacs dans le Batang (Sichuan).
HenanLe Henan (en , API : , autrefois appelé Honan) est une province du centre-est de la Chine. Le Henan fut appelé Zhongzhou (中州) ce qui signifie littéralement « plaine centrale », ce nom est toutefois également appliqué à l'ensemble de la Chine. Le Henan, berceau de la civilisation chinoise ayant plus de d'histoire, est resté un centre culturel, économique et politique de la Chine jusqu'il y a un millénaire. Bien que présentant des paysages divers, le Henan est en grande partie occupé par la plaine centrale, importante région agricole que traverse le fleuve Jaune, principal fleuve de Chine du Nord.
Cao CaoCao Cao (155 à Bozhou - à Luoyang) ou Ts’ao Ts’ao (), de son prénom social Mengde (孟德, Mèngdé), était un seigneur de guerre, écrivain et poète de la fin de la dynastie Han en Chine antique. Premier ministre du dernier empereur de la dynastie Han, Han Xiandi, il se rendit maître de tout le nord de la Chine et établit les fondations du royaume de Wei dont il recevra à titre posthume le nom d'Empereur Wu (魏武帝, Wèi Wǔdì).
Période des Royaumes combattantsLa période des Royaumes combattants () s'étend, dans l'histoire de la Chine, du à l'unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C. Ce nom lui est donné tardivement, par référence aux Stratagèmes des Royaumes combattants, ouvrage portant sur cette période. Elle correspond dans la chronologie dynastique à la fin de la période des Zhou orientaux (, 771-256 av. J.-C.).
Dynastie Jin (265-420)La dynastie Jin (晉, 265–420), divisée en Jin occidentaux ou Jin de l'Ouest ou Xi Jin (西晉)(265-316) et Jin orientaux ou Jin de l'Est ou Dong Jin (東晉)(316-420), succède au Royaume de Wei de la période des Trois royaumes de Chine et compte en tout 15 empereurs. Ses capitales sont Luoyang (265-311) puis Jiankang (316-420), avec un bref intermède à Chang'an (311-316). Les Seize Royaumes occupent le Nord de la Chine durant la période des Jin orientaux.
Nankin'Nankin' (), ou Nanjing ( ; , , à mettre en rapport avec Pékin/Beijing ), immédiatement en amont du delta du Yangtze, le premier fleuve chinois, est la capitale de la province chinoise du Jiangsu. La ville compte aujourd'hui plus de huit millions d'habitants. Elle a joué un rôle considérable dans l'histoire chinoise. La prise de la ville par les Japonais en 1937 s'accompagna d'un massacre dont l'ampleur n'est pas connue avec certitude. Nankin a le statut administratif de ville sous-provinciale.
ChengduChengdu ( ; en sichuanais : ), également appelée métaphoriquement Róngchéng (蓉城) « la ville des hibiscus », est une ville chinoise capitale de la province du Sichuan. Elle se trouve dans le Xinan, près de la limite avec le Tibet. Elle est avec Chongqing et Xi'an l'une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Son aire urbaine comptait en 2014 plus de d'habitants. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous-provinciale. vignette|gauche|Masque d'or de la culture Sanxingdui du néolithique, site archéologique Jinsha.
Guangdongupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Guangdong () est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud du pays, dont le chef-lieu est Canton (Guangzhou). Peuplée de 126 millions d'habitants d'après un recensement effectué en 2020, il s'agit de la province la plus peuplée (soit 7,79 % de la population chinoise continentale) et la plus riche de Chine. La préfecture provinciale, Canton, est un centre économique, culturel et politique majeur de la région.