Socialisme libéralLe terme de socialisme libéral recouvre un ensemble de courants de pensée mariant les idées socialistes et divers aspects du libéralisme. L'expression est parfois utilisée pour désigner le social-libéralisme, le concept de socialisme libéral étant employé par cette école de pensée et pouvant être confondu avec elle. Son usage s'étend cependant à un vaste ensemble de courants intellectuels britanniques, français et italiens de la fin du et de l'ensemble du .
History of socialismThe history of socialism has its origins in the Age of Enlightenment and the 1789 French Revolution along with the changes that it brought, although it has precedents in earlier movements and ideas. The Communist Manifesto was written by Karl Marx and Friedrich Engels in 1847-48 just before the Revolutions of 1848 swept Europe, expressing what they termed scientific socialism. In the last third of the 19th century parties dedicated to Democratic socialism arose in Europe, drawing mainly from Marxism.
Types of socialismTypes of socialism include a range of economic and social systems characterised by social ownership and democratic control of the means of production and organizational self-management of enterprises as well as the political theories and movements associated with socialism. Social ownership may refer to forms of public, collective or cooperative ownership, or to citizen ownership of equity in which surplus value goes to the working class and hence society as a whole.
RéformismeLe réformisme désigne des doctrines politiques visant à améliorer les structures existantes, économiques et sociales, par des modifications progressives des lois plutôt que par une révolution ou un schisme. Le socialisme réformiste a été défini par Eduard Bernstein (1850-1932) qui considérait que l'abolition du capitalisme et l'instauration du socialisme se feraient non par la révolution mais par une série de réformes. En 1959, le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) assume sa ligne « réformiste » en rompant avec le marxisme lors de son congrès de Bad Godesberg.
Socialisme utopiqueL'expression « socialisme utopique », désigne l'ensemble des doctrines des premiers socialistes européens du début du (qui ont précédé Marx et Engels), tels Robert Owen en Grande-Bretagne, Saint-Simon, Charles Fourier, Étienne Cabet et Philippe Buchez en France. Afin de sortir de la lecture engelienne et donc de sa définition politique, les historiens français préfèrent actuellement utiliser pour les définir les catégories de « premiers socialismes », « socialismes romantiques », « socialismes prémarxistes », « socialismes conceptuels », voire pour Loïc Rignol ils sont les premiers « socialismes scientifiques ».
Christianisme socialLe christianisme social est un mouvement apparu au dans les milieux protestants français confrontés à l'environnement social, économique et politique difficile né de la Révolution industrielle et aux conditions de vie misérables des populations ouvrières à cette époque. Partie intégrante de la gauche chrétienne, le mouvement existe toujours aujourd'hui. L’appellation « christianisme » social, et non pas « protestantisme » social, avait été délibérément retenue dès l'origine pour inscrire ce mouvement dans une perspective œcuménique et souligner l’idée que l'action sociale doit rassembler tous les chrétiens quelles que soient leurs divisions dogmatiques.
Socialisme démocratiqueL'expression socialisme démocratique désigne, dans son acception la plus répandue, un ensemble de courants socialistes caractérisés par la conviction que la construction d'une société socialiste, où existerait l'égalité la plus grande possible et où régnerait la justice, est compatible avec le respect des principes démocratiques. De manière plus précise, l'expression socialisme démocratique est aujourd'hui principalement employée pour désigner le courant socialiste qui, s'opposant après 1917 au léninisme et à ses pratiques autoritaires et coercitives, s'est progressivement éloigné des conceptions révolutionnaires et du marxisme, pour adopter des positions simplement « réformistes ».
Fabian SocietyLa Fabian Society ou Société fabienne (du nom du général romain Quintus Fabius Maximus Verrucosus, appelé aussi Fabius « Cunctator » c'est-à-dire « le temporisateur ») est à la fois un cercle de réflexion et un club politique anglais de centre-gauche (l'un des premiers think-tanks) créé en 1884. De mouvance socialiste et réformatrice, elle a été partie prenante de la création du Parti travailliste en 1900 et la refonte de celui-ci dans les années 1990 avec le New Labour.
Troisième voie (politique)La troisième voie est un concept politique et économique visant à créer une philosophie qui se situerait entre la social-démocratie et le libéralisme. Le terme serait né au , lorsque le pape Léon XIII appelle à une troisième voie entre capitalisme et socialisme. Pendant la guerre froide, il s'agissait de proclamer la nécessité d'une « troisième voie » entre le communisme soviétique et le capitalisme américain. En France, le gaullisme est présenté comme une troisième voie entre les deux modèles antagonistes des grandes puissances.
Social-démocratieLe terme de social-démocratie désigne un courant politique et économique, apparu au , qui tend à incorporer certains éléments du socialisme dans une économie capitaliste et libérale. L'expression recouvre à la fois la dénomination employée par divers partis socialistes, la forme d'organisation de ceux-ci, un courant idéologique et une pratique politique. Historiquement, le nom de social-démocrate a été, et est toujours, utilisé par les partis socialistes de divers pays, notamment en Allemagne et en Scandinavie mais également dans des pays extra-européens.