« Axe du mal » est un slogan néo-conservateur qui sert à désigner les différents pays présentés par l'administration de l'ex-président américain George W. Bush comme souhaitant se procurer des armes de destruction massive et soutenant le terrorisme.
Cette expression est due à David Frum, rédacteur des discours du président Bush, qui l'employa pour la première fois le lors de son discours sur l'état de l'Union.
Elle a notamment été utilisée par l'administration Bush dans le cadre de la préparation de l'opinion publique américaine et internationale à l'entrée en guerre en Irak en 2003 et également à des fins de pressions politiques sur les pays concernés, en les stigmatisant et ainsi les mettre au ban de la communauté internationale.
L'axe du mal fait référence à deux expressions :
la plus ancienne est celle de l'axe Rome-Berlin-Tokyo, qui désignait les principaux pays fidèles à l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, car il y en avait d'autres plus petits comme la Hongrie ou la Roumanie par exemple ;
la seconde est celle de l'empire du mal, qui fut utilisée par le président des États-Unis Ronald Reagan, pour désigner l'Union Soviétique.
L'administration Bush a désigné en 2002 trois pays qui forment l'axe du mal :
Irak sous le régime de Saddam Hussein ;
Selon cette administration ces pays soutiendraient le terrorisme et posséderaient des armes de destruction massive ou pourraient s'en procurer, ou/et auraient tendance à violer les traités de non-prolifération et de désarmement des armes nucléaires qu'ils ont signés.
L'Irak a été faussement accusé, par l'administration de George W. Bush, de posséder des armes de destructions massives (ADM) et d'avoir des liens avec Al-Qaïda. Aucune ADM n'a été trouvée, ni par les inspecteurs de l'ONU, ni par les Américains eux-mêmes. Quant aux liens avec le mouvement terroriste, le sénat américain reconnaît qu'il n'existe aucun lien entre les deux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003 (en anglais, 2003 invasion of Iraq), la guerre d'Irak ou la guerre américano-irakienne, est une opération militaire déclenchée le 20 mars 2003, sur ordre du président américain George W. Bush. L’opération Liberté irakienne (en anglais, Operation Iraqi Freedom) est le nom donné à l'intervention militaire américaine qui marque le début de la guerre d'Irak par le département de la Défense des États-Unis, dont l'objectif principal officiel était de renverser Saddam Hussein et le Parti Baas du pouvoir, ainsi que d'« instaurer la démocratie en Irak ».
La « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la terreur » (« War on Terrorism », « War on Terror » ou « Global War on Terror », GWOT) est le nom donné par l’administration américaine du président George W. Bush à ses campagnes militaires faites en réplique aux attentats du 11 septembre 2001. Ce terme n'est plus employé dans l'administration américaine depuis l'entrée en fonction de l'administration Obama en 2009.
La guerre d'Irak, ou seconde guerre du Golfe, commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.