Barde (équitation)thumb|Un exemple rare de barde complète destinée à la monture d'un chevalier du . La barde est l'ensemble des différentes pièces d'armure destinées à protéger un cheval sur un champ de bataille. Ce type de protection fut surtout développé à la fin du Moyen Âge pour protéger la cavalerie lourde des tirs ennemis pendant ses charges. À cette époque, alors que l'armure des chevaliers était devenue très efficace, leurs montures constituaient leur point faible et devinrent les cibles des attaques ennemies.
Moyen Âge centralLe Moyen Âge dit « classique » ou « central », qui s'étend aux , , est la période comprise entre le « haut Moyen Âge » et le « bas Moyen Âge ». Cette époque est marquée par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant des changements sociaux et politiques considérables, profitant à l'économie européenne à partir de 1250. La crise de la fin du Moyen Âge et la pandémie de peste noire marquent la fin du Moyen Âge classique et voient la stagnation de l'économie ainsi que le déclenchement de plusieurs guerres (dont la guerre de Cent Ans).
Joute équestreLa joute équestre est l'une des plus célèbres épreuves des tournois de chevalerie. Elle consiste en une charge à la lance entre deux chevaliers au galop, face à face. Les premières joutes équestres apparurent en France dès le . À cette époque, les armures de plates n’existaient pas, les chevaliers étaient vêtus d’une cotte de mailles, d’un casque et d’un écu long en forme de goutte d’eau. Il n'y avait pas de lice pour protéger les concurrents qui s’élançaient et se faisaient parfois face en mêlée.
Bouclier (arme)vignette|redresse=1|Reproduction d'un bouclier de gladiateur. vignette|redresse=1|Le bouclier de Henri II de France. Le bouclier est l'arme défensive la plus ancienne et destinée à parer une attaque. Il est connu au moins depuis l'époque sumérienne (, en Mésopotamie) et sera utilisé en occident jusqu'au , quand les armes à feu individuelles se généraliseront, rendant celui-ci obsolète.
Héraldiquethumb|Présentation des « blasons » (ou écus armoriés) dans une reconstitution de tournoi médiéval. Lhéraldique est l'étude des armoiries (ou « armes »). Le terme vient du nom masculin « héraut », c'est-à-dire celui qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice (tournoi), qui annonçait les événements et qui portait les déclarations de guerre en tant qu'officier public au Moyen Âge. En plus d'être un adjectif, « héraldique » est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason.
Chevalier (chevalerie)vignette|Miniature de 1287 représentant des chevaliers munis de leurs lances. Le chevalier est, au sens littéral du terme, un combattant à cheval. Mais le titre de chevalier est aussi un titre honorifique militaire donné par un monarque ou un autre chef politique en récompense de services rendus. Bien que la chevalerie a, jusqu'à très récemment été considérée comme un phénomène uniquement masculin, il existe quelques exemples célèbres de chevaleresses. Durant tout le haut Moyen Âge, la chevalerie était considérée comme une classe de noblesse inférieure.
Lance de cavalerieA lance is a thrusting spear designed to be used by a mounted warrior or cavalry soldier (lancer). In ancient and medieval warfare, it evolved into the leading weapon in cavalry charges, and was unsuited for throwing or for repeated thrusting, unlike similar weapons of the javelin and pike family typically used by infantry. Lances were often equipped with a vamplate, a small circular plate to prevent the hand sliding up the shaft upon impact, and beginning in the late 14th century were used in conjunction with a lance rest attached to the breastplate.
Chevalerievignette|upright|Illustration d'un chevalier dans le Codex Manesse (1305-1315). Montant un cheval de guerre, il est équipé d'un heaume en fer, d'un grand bouclier (écu) et d'une lance destinée à la charge. Sa panoplie est richement décorée de ses armes, permettant de l'identifier. La chevalerie et le code chevaleresque désignent à la fois le groupe social, constitué de chevaliers , et un ensemble de codes de conduite informels destinés à encadrer la vie chevaleresque idéale.
Château fortthumb|Le château de Bonaguil. thumb|Le château de Suscinio.thumb|Le château des comtes de Flandre. Un château fort est une structure fortifiée de la fin du Moyen Âge, remplaçant la motte castrale à partir de la Renaissance du et habitée par la noblesse. Les châteaux forts, emblématiques de la société féodale tardive, sont construits essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Faits de pierre et non plus de terre et de bois, ils se caractérisent en effet par leur double fonction : défensive et administrative.