Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La fluorite (ou fluorine) est une espèce minérale composée de fluorure de calcium, de formule idéale CaF mais comportant des traces de Y, Ce, Si, Al, Fe, Mg, Eu, Sm, O, Cl et composés organiques. Les différents ions en traces sont à l'origine des multiples couleurs et zonations colorées rencontrées pour ce minéral. Connue depuis l'Antiquité, c'est la description de Georgius Agricola en 1529 qui fait référence. Le terme « fluorite » est du naturaliste Napione. Son nom vient du latin fluere qui veut dire fondant (qui coule). Le topotype se situe à Sankt-Joachimsthal, Erzgebirge (République tchèque). Il existe plusieurs synonymes pour cette espèce minérale : androdamant ; bruiachite (Macadam, 1886) ; chaux fluatée (nom chimique précis mais désuet, proposé par René Just Haüy en 1801) ; chrome-fluorite, terme inapproprié pour une fluorine verte d'Amérique du Sud ; derbyshire spar, terme purement anglais en référence au célèbre gisement de ce minéral ; fluor calcium (Berzélius) ; fluores (Anselmus Boëtius de Boodt, 1609) ; fluorine (François Sulpice Beudant, 1835) ; liparite (Ernst Friedrich Glocker, 1847) ; spath fluor (Mongès) (reste son nom usuel dans l'industrie) ; spath fusible (Jean-Baptiste Romé de L'Isle, 1772). La détermination est facile si la fluorite est cristallisée, par son habitus le plus fréquemment en cube et par son clivage caractéristique. D'éclat vitreux, elle est transparente à translucide. Sa couleur est très variée, en fonction des traces d'éléments qu'elle contient. Elle est fluorescente lorsqu'elle est éclairée par un rayonnement ultraviolet. Son trait est blanc. Sa dureté (4) sert de référence pour l'échelle de Mohs. Sa cassure est conchoïdale, esquilleuse et irrégulière. Comme tous les minéraux contenant du calcium, elle colore la flamme d'un orange-rouge caractéristique de ce métal. Chauffée, elle décrépite en une poudre blanche. On la dissout dans l'acide sulfurique pour produire du fluorure d'hydrogène HF, gaz toxique et corrosif. thumb|Antozonite et calcite, mine de Margnac (France).
Frédéric Courbin, Benjamin Yvan Alexandre Clement, Cameron Alexander Campbell Lemon, Hung-Hsu Chan, Karina Alexandra Rojas Olate, Georgios Vernardos, Elodie Marie Charlène Savary
Lei Zhang, Kangning Zhao, Jun Lu, Xu Zhang
Edoardo Charbon, Claudio Bruschini, Arin Can Ülkü, Yichen Feng