Concept

Matériau bidimensionnel

Résumé
Un matériau bidimensionnel, parfois appelé matériau monocouche ou matériau 2D, est un matériau constitué d'une seule couche d'atomes ou de molécules. Depuis l'isolement du graphène (une seule couche de graphite) en 2004, beaucoup de recherches ont été réalisées pour isoler d'autres matériaux bidimensionnels en raison de leurs caractéristiques inhabituelles et pour une potentielle utilisation dans des applications telles que le photovoltaïque, les semi-conducteurs et la purification de l'eau. Les matériaux bidimensionnels peuvent généralement être classés en deux groupes :
  • formes allotropiques élémentaires de divers éléments : suffixe -ène ;
  • composés (généralement composés de deux éléments) : suffixes -ane ou –ure.
Formes allotropiques élémentaires Composés
  • Graphane (2009)
  • Dichalcogénures de métaux de transitions : un métal de transition tel que le molybdène ou le tungstène lié à deux atomes d'un élément de la colonne 16 (chalcogène) tel que le soufre
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement