La thèse du conflit est une approche historiographique de l'histoire des sciences qui remonte au et qui soutient qu'il existe un conflit intellectuel intrinsèque entre la religion et la science et qu'il conduit inévitablement à l'hostilité. La plupart des événements convoqués à l'appui de cette thèse proviennent de l'histoire occidentale. Les historiens de la science ont depuis longtemps rejeté cette thèse et ont au contraire largement accepté l'idée de relations plus complexes entre science et religion. La thèse du conflit reste cependant fortement ancrée « notamment dans l'esprit populaire ».
Dans les années 1800, les relations entre science et religion sont devenues l'objet d'un véritable débat. Auparavant, personne n'avait opposé la science à la religion ou vice versa, bien que des interactions occasionnelles se soient produites dans le passé. Plus précisément, c'est vers le milieu des années 1800 que la question des liens entre science et religion a émergé pour la première fois Avant cette époque, le mot science impliquait encore des dimensions morales et métaphysiques, et n'était pas intrinsèquement liée à la méthode scientifique. Le terme scientifique (désignant la personne pratiquant la science), de son côté, n'est apparu qu'en 1834. Le scientifique John William Draper (1811-1882) et l'écrivain Andrew Dickson White (1832-1918) sont les représentants les plus influents de la thèse du conflit entre science et religion. Draper avait été orateur à la réunion de l'Association britannique de 1860 qui conduisit au célèbre débat entre l'évêque Samuel Wilberforce et Thomas Henry Huxley sur le darwinisme. Aux États-Unis, la controverse religieuse à propos de l'évolution biologique se poursuit et culmine dans les années 1870.
Au début des années 1870, le vulgarisateur scientifique américain Edward Livingston Youmans propose à Draper d'écrire un livre sur le conflit entre science et religion. Ce sera l'Histoire du conflit entre religion et science (1874), un livre qui répond aux questionnements du catholicisme romain de l'époque, tels que la doctrine de l'infaillibilité papale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Dans la pensée médiévale, la science, la géométrie et l'astronomie étaient directement liées au divin. Le compas dans ce manuscrit du symbolise la création. Bible moralisée de Vienne 2554, f.1v. La relation entre science et religion est un sujet abordé depuis l'Antiquité dans de nombreux champs d'investigation, dont la philosophie des sciences, la théologie, l'histoire des sciences et l'histoire des religions. La philosophie de la religion peut être tout d’abord une phénoménologie qui se contente de décrire l’intentionnalité religieuse, d’en dégager le sens.
The fundamentalist–modernist controversy is a major schism that originated in the 1920s and 1930s within the Presbyterian Church in the United States of America. At issue were foundational disputes about the role of Christianity; the authority of the Bible; and the death, resurrection, and atoning sacrifice of Jesus Christ. Two broad factions within Protestantism emerged: fundamentalists, who insisted upon the timeless validity of each doctrine of Christian orthodoxy; and modernists, who advocated a conscious adaptation of the Christian faith in response to the new scientific discoveries and moral pressures of the age.
La communauté scientifique désigne, dans un sens assez large, l'ensemble des chercheurs et autres personnalités dont les travaux ont pour objet les sciences et la recherche scientifique, selon des méthodes scientifiques. Parfois cette expression se réduit à un domaine scientifique particulier : la communauté des astrophysiciens pour l'astrophysique, par exemple. La sociologie des sciences s'intéresse à cette communauté, à la façon dont elle fonctionne et s'inscrit dans la société.
Explore les théories d'origine de la Terre, des mythes religieux aux recherches scientifiques, en mettant en évidence les figures historiques clés et le conflit entre les croyances religieuses et les découvertes scientifiques.
The urban is a complex phenomenon whose exploration remains a important scientific challenge. Choosing complex thought in order to renew our capacities for understanding and action on and with the urban is not trivial. The complex thought developed by Edga ...
The aim of this thesis is to explore the power and the limits of classical and quantum molecular modelling, for the investigation of the adsorption properties of microporous crystalline materials. The materials analyzed are metal organic frameworks (MOFs) ...
With the progress made in miniaturizing systems over the last decades, understanding materialsâ behavior at small scales has become a necessity.
In this context, glass behavior has remained largely unknown, partly for technological reasons and partly due ...