Concept

Miracle taïwanais

Concepts associés (7)
Asie de l'Est
L'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Économie de Taïwan
vignette|Le quartier d'affaires de Taipei est l'un des centres névralgiques du secteur tertiaire taïwanais. L'économie de Taïwan est une économie capitaliste développée et dynamique, avec un PIB per capita en PPA de près de USen2020(leˊgeˋrementsupeˊrieuraˋceluidelIslandeetinfeˊrieuraˋceluidesPaysBas),etunPIBdeUS en 2020 (légèrement supérieur à celui de l'Islande et inférieur à celui des Pays-Bas), et un PIB de US en 2020 (soit la économique du monde). Sa croissance reste soutenue avec une croissance moyenne de 3,11 % de 2019 à 2020, et 4.64 % attendus en 2021.
Quatre dragons asiatiques
thumb|250px|Les quatre dragons asiatiques, du nord au sud : Les quatre dragons asiatiques (), ou les (puisque la présence du Japon y est contestée), est une expression qui fait référence à quatre États d'Extrême-Orient à forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du : la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan. Le Japon peut également y être inclus, malgré un rayonnement plus important que les quatre autres dragons. Mis à part dans les textes français, chinois, coréens et japonais, ils sont appelés communément les .
Histoire de Taïwan
L'Histoire de Taïwan remonte à la Préhistoire, vers 30000 (homme de Zuozhen). Il y a environ , la fonte des glaces sépare cette petite chaîne de montagnes du continent et en fait l'île de Taïwan. Différents groupes proto-Austronésiens, de la culture de Hemudu en provenance de la baie de Hangzhou, ancêtres des actuels Aborigènes, s'y installent à partir de 4000 Ils assimilent et remplacent alors les anciennes populations du Pléistocène.
Taïwan sous domination japonaise
Taïwan est sous domination japonaise entre 1895 et 1945, en étant incorporé à l'empire du Japon. La monnaie utilisée durant cette période est le yen taïwanais. Guerre sino-japonaise (1894-1895) Après la défaite face à l'empire du Japon en 1895, les Qing cèdent Taïwan et les îles Pescadores au Japon à perpétuité le , selon les termes du traité de Shimonoseki. Les dispositions du traité laissent une période de grâce pour les sujets han leur permettant de vendre leurs biens et retourner sur le continent.
Taipei
Taipei ( ; ; en taïwanais : Tâi-pak) est la capitale de Taïwan. Taipei en est la quatrième plus grande ville (derrière Nouveau Taipei, Taichung et Kaohsiung) avec dans la ville en 2020 au sens administratif, et dans l'aire urbaine. Plus largement, le cercle de vie composé de Taipei, Nouveau Taipei, Keelung et Taoyuan, compte une population de . Taipei est la capitale politique, culturelle et économique de l'île. Son industrie est particulièrement moderne, notamment en électronique.
Taïwan
Taïwan () désigne de manière usuelle la république de Chine, son nom officiel (). Elle est aussi parfois désignée en tant que république de Chine (Taïwan) ou « Taipei chinois ». Le territoire de cet État souverain de l'Asie de l'Est s'étend sur 168 îles dont la principale est Taïwan. L'île de Taïwan est partiellement conquise par les Mandchous de 1683 à 1895 sous la tutelle des Qing, puis cédée au Japon, par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la première guerre sino-japonaise.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.