Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Une cellule photovoltaïque à pérovskite est un type de cellule photovoltaïque dont la couche active est constituée d'un matériau de formule générale à structure pérovskite dans laquelle A est un cation, généralement de méthylammonium (MA), de formamidinium ou de césium , B est un cation d'étain ou de plomb , et X est un anion halogénure tel que chlorure , bromure ou iodure . Le rendement des cellules photovoltaïques utilisant ces matériaux est en constante augmentation depuis la fin des années 2000. Elle est passée de en 2009 à en 2019, et pour le tandem de pérovskite et de silicium, soit une efficacité supérieure aux cellules photovoltaïques à jonction p-n en silicium. Les cellules à pérovskites sont donc à ce jour la technologie solaire ayant connu le développement le plus rapide de l'histoire. Néanmoins, ces cellules souffrent de problèmes de vieillissement et de stabilité structurale à l'échelle du module. Cependant avec un potentiel encore important d'amélioration de la performance et des coûts de production faibles, les cellules à pérovskite sont devenues commercialement attractives. annonce en 2019 le lancement d'une ligne de production de cellules tandem pérovskite-silicium d'une capacité de . Les pérovskites sont connues depuis 1830, mais il a fallu attendre les travaux de Tsutomu Miyasaka pour découvrir leur potentiel pour la réalisation de cellules photovoltaïques. L'université d'Oxford et l'EPFL s'y intéressent alors également. En 2013, Olga Malinkiewicz, doctorante à l'Institut des sciences moléculaires (ICMol) de l'Université de Valence, Par rapport à la technologie à haute température utilisée jusqu'alors, cette découverte permet de mettre en place la production à l'échelle industrielle de cellules solaire à pérovskites. La technologie pourrait aboutir à des panneaux solaires à moindre cout compte tenu en particulier d'un mode de fabrication plus simple, mais pas forcément de meilleure qualité (rendement, durée de vie). vignette|Structure cristalline du triiodure de plomb méthylammonium (), l'un des halogénures de plomb méthylammonium les plus employés.
, ,
Mohammad Khaja Nazeeruddin, Bin Ding, Xianfu Zhang, Bo Chen, Yao Wang, Yan Liu
Shaik Mohammed Zakeeruddin, Aïcha Hessler-Wyser, Felix Thomas Eickemeyer, Lukas Pfeifer, Christian Michael Wolff, Rita Therisod, Mostafa Rabie Shlaly Bahr Othman, Hong Zhang, Masaud Hassan S Almalki, Anwar Qasem M Alanazi