thumb|Exemple de formulaire papier destiné à la reconnaissance optique de marques
Le sigle OMR désigne des marquages optiques (typiquement, des traits noirs à emplacements prédéfinis) lisibles par une machine. Cette technologie peut être utilisée dans différents contextes.
Les codes OMR sont imprimés sur les documents sortant à gros volumes (exemples : factures ou mailings d'entreprise), afin de piloter les machines de mise sous pli automatiques.
Le marquage OMR consiste en des traits noirs imprimés perpendiculairement au sens de défilement des feuilles dans le cheminement des machines à mise sous plis. Ces traits sont lus par un capteur réflectif à infrarouges monté dans les machines.
Les marques correspondent à un codage binaire (présence ou absence de marques). Les marques sont lues à une distance fixe depuis le bord d'attaque du papier (généralement le haut de la feuille) et dans le sens de défilement du papier.
Une ou plusieurs marques correspondent à une fonction déterminée.
La fonction principale est celle relative à l'insertion ; là où les marques correspondant à cette fonction peuvent signifier soit que la feuille est la première feuille d'un courrier ou soit la dernière (nommée marque d'insertion en logique positive et marque d'accumulation en logique négative).
Ces machines accumulent les documents dans un accumulateur jusqu'à atteindre une marque qui leur indique de plier les documents, de les mettre sous enveloppe et de fermer celle-ci.
Certaines machines n'utilisent pas de marque d'insertion mais deux ensembles de marques, le premier donnant le nombre de feuilles dans le pli et le deuxième le numéro de la feuille. L'insertion a donc lieu lorsque ces deux valeurs sont égales.
La configuration la plus simple étant une seule marque indiquant l'insertion, elle est cependant peu courante car trop peu sécuritaire.
La configuration la plus courante pour un marquage OMR de mise sous pli est la suivante :
Marque de sécurité (sert à indiquer le début de la lecture)
Accu / Insert (cette marque n'est présente que sur la dernière feuille de chaque pli.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We discuss a set of topics that are important for the understanding of modern data science but that are typically not taught in an introductory ML course. In particular we discuss fundamental ideas an
Ce cours décrit les composants d'un réseau électrique. Il explique le fonctionnement des réseaux électriques et leurs limites d'utilisation. Il introduit les outils de base permettant de les piloter.
Un scanner, ou scanneur, aussi appelé numériseur à balayage, est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales par exemple. Un scanner analyse le document en mesurant sa réflectance élément de surface par élément de surface. Les éléments reçoivent, simultanément ou séquenciellement, un rayon lumineux ; un ou plusieurs capteurs transforment la lumière réfléchie en un signal électrique qui est numérisé, constituant ainsi une transférée à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé.
Fournit une vue d'ensemble des réseaux électriques, du calcul du flux de puissance, des composants, de la maintenance de la fréquence et des effets de consommation.
Explore la théorie de la tarification des actifs, l'efficacité du marché, la relation risque-rendement et la frontière efficace.
Explore les statistiques spatiales, les modèles numériques d'élévation, l'analyse de la couverture terrestre et la régression pondérée géographiquement dans l'analyse spatiale.
Creating digital representations of humans is of utmost importance for applications ranging from entertainment (video games, movies) to human-computer interaction and even psychiatrical treatments. What makes building credible digital doubles difficult is ...
Optical Character Recognition (OCR) is an extensive research field in image processing and pattern recognition. Traditional character recognition methods cannot distinguish a character or a word from a scanned image. This paper proposes a system, which is ...
The preparation of parallel corpora is a challenging task, particularly for languages that suffer from under-representation in the digital world. In a multi-lingual country like India, the need for such parallel corpora is stringent for several low-resourc ...
European Language Resources Association (ELRA)2020