Contribution polonaise à la Seconde Guerre mondiale
Résumé
vignette|droite|Soldat de l'armée polonaise lors de la défense de Varsovie en septembre 1939.
vignette|droite|L’équipage du sous-marin ORP Sokół affichant un Jolly Roger marquant le nombre de navires ennemis coulés ou endommagés.
vignette|droite|Un PZL.37 Łoś, bombardier moyen polonais, bimoteur, construit à l'usine PZL à Mielec.
vignette|droite|ORP Dragon, en service dans la marine polonaise depuis janvier 1943
vignette|droite|Char Crusader de la division blindée polonaise près de Haddington en 1943
vignette|droite|Batterie anti-aérienne, avec trois canons polonais Polsten.
vignette|droite|"Pologne" Enigma
Le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale s'ouvrit avec l'invasion de la Pologne par l’Allemagne le vendredi septembre 1939 et l'invasion soviétique de la Pologne le 17 septembre 1939. L'armée polonaise fut vaincue après plus d'un mois de féroces combats. Après que la Pologne eut été vaincue, un gouvernement en exil (basé en Grande-Bretagne), des forces armées et un service de renseignement furent établis en dehors des frontières de la Pologne. Ces organisations contribuèrent à l'effort allié tout au long de la guerre. L'armée polonaise fut recréée à l’Ouest, ainsi qu'à l'Est (après l'invasion allemande de l'Union soviétique).
Les Polonais contribuèrent de manière significative à l'effort allié tout au long de la guerre, combattant sur terre, sur les mers et dans les airs. L'armée de l'air polonaise fut notable, non seulement dans la victoire alliée dans la bataille d'Angleterre, mais aussi dans la guerre aérienne postérieure. Les troupes terrestres polonaises furent présentes dans la campagne de l'Afrique du Nord (siège de Tobrouk) ; la campagne d’Italie (y compris la capture de la colline du monastère à la bataille de Monte Cassino) ; et dans les batailles suivant le débarquement en France (la bataille de la poche de Falaise, un parachutage d’une brigade aéroportée pendant l'opération Market Garden et une division dans la campagne d'Allemagne).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’Armée Polonaise de l'Ouest (en polonais: Polskie Siły Zbrojne na Zachodzie ou PSZZ) est l’ensemble des unités des Forces armées polonaises qui combattirent sur des terres étrangères aux côtés des Alliés contre l’Allemagne nazie et ses alliés. Après la défaite et l’occupation germano-soviétique de la Pologne dès et en vertu de l'accord conclu le entre les états-majors polonais et français, ces forces armées se sont d’abord formées en France.
Linsurrection de Varsovie est un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise dans le cadre du plan militaire national « opération Tempête » (Burza en polonais), qui dure du au . Il s'accompagne de la sortie de la clandestinité des structures de la Résistance et de l'État clandestin ainsi que de l'établissement des institutions de l'État polonais sur le territoire de Varsovie libre.
Le soulèvement du ghetto de Varsovie est une révolte armée, organisée et menée par la population juive du ghetto de Varsovie contre les forces d'occupation allemandes entre le et le . C'est l'acte de résistance juive pendant la Shoah le plus connu et le plus commémoré. Le débute la Grande Action : les Allemands commencent à déporter les Juifs au camp d'extermination de Treblinka. Début , les autorités allemandes décident d’accélérer la déportation de la population civile du ghetto vers les camps d'extermination afin de le « liquider » définitivement.
Explore la diffusion de la chaleur, la distribution de la température et l'équilibre thermique dans des systèmes complexes à l'aide de l'équation de la chaleur et des simulations Jupyter Notebook.