Erich Georg Anton von Falkenhayn, né le à Burg Belchau et mort le à Potsdam, est un officier prussien qui a servi dans l'armée allemande notamment durant la Première Guerre mondiale.
Après une carrière d'officier d'état-major marquée par ses voyages en Chine, général dès 1912, il est le ministre de la Guerre de Prusse de 1913 à 1915 et le chef de l'État-Major général de à , et à ce titre, un des concepteurs de l'offensive de Verdun.
Après sa démission, il est envoyé en Transylvanie comme commandant de la avec laquelle il coordonne la conquête de la Roumanie, puis en Palestine comme chef de la Heeresgruppe F (un groupe d'armées ottomanes) à partir de . De jusqu'à la fin de la guerre, il est le commandant de la .
Dans son livre La Discorde chez l'ennemi Charles de Gaulle dresse de Falkenhayn un portrait moral et militaire accablant et en fait le principal obstacle à la constitution d’un commandement unifié des forces des deux empires centraux de à .
Le nom de famille est attesté depuis le sous la forme « Falkenhain » près de Schönau en Basse-Silésie, d'où deux branches familiales se sont séparées, l'une s'installant dans le comté de Glatz (et se met au service de l'empire d'Autriche-Hongrie), l'autre en province de Prusse-Occidentale dans le royaume de Prusse. Les parents d'Erich von Falkenhayn sont Fedor von Falkenhayn (1814-1896) et Franziska von Rosenberg (1826-1888) : le père est un Junker, c'est-à-dire qu'il fait partie des grands propriétaires terriens, membres de la noblesse prussienne.
Son grand frère (1853-1934) faisait lui aussi partie de l'armée prussienne comme officier de cavalerie, puis général commandant le de réserve pendant toute la Grande Guerre et son frère est le précepteur du prince Guillaume de Prusse. Sa sœur Olga (1851-1919) épouse le général (1828-1897).
Son gendre, Henning von Tresckow, fut lui aussi un général allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et participa au complot du 20 juillet 1944 contre Hitler avant de se suicider avec une grenade.