Le post-fordisme est le système dominant de production économique, de consommation et de phénomènes socio-économiques associés dans la plupart des pays industrialisés depuis la fin du . Il est en contraste avec le fordisme, le système formulé dans les usines automobiles de Henry Ford, dans lequel les ouvriers travaillent sur une ligne de production, exécutent des tâches spécialisées de manière répétitive et dans lesquelles ses travailleurs peuvent se permettre d'acquérir les produits qu'ils construisent. Les définitions de la nature et de la portée du post-fordisme varient considérablement et font l'objet de débats parmi les chercheurs. Les changements dans la nature de la main-d'œuvre comprennent l'accent mis sur les nouvelles technologies de l'information et la montée des services et des travailleurs col blanc.
Le post-fordisme est caractérisé par les attributs suivants:
Production en petits lots
Économies d'envergure
Produits spécialisés et emplois
Nouvelles technologies de l'information
Accent sur les types de consommateurs contrairement aux précédent accent sur la classe sociale
La montée du service et le col blanc
La féminisation de la force de travail
Le post-fordisme peut être appliqué dans un contexte plus large pour décrire tout un système de processus sociaux modernes. Parce que le post-fordisme décrit le monde tel qu'il est aujourd'hui, différents penseurs ont des points de vue différents sur sa forme et ses implications. Comme la théorie continue d'évoluer, elle est généralement divisée en trois écoles de pensée: l'école de régulation, la spécialisation flexible et le néo-schumpeterianisme.
L'approche régulation (également appelée «école de régulation néo-marxiste» ou école de régulation française) a été conçue pour répondre au paradoxe de la tendance du capitalisme à la fois à la crise, au changement et à l'instabilité et à la capacité de stabiliser les institutions, les règles et les normes. La théorie est basée sur deux concepts clés. Les «régimes d'accumulation» se réfèrent aux systèmes de production et de consommation, tels que le fordisme et le postfordisme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course aims at building a genealogy of capitalism through the spaces it has produced retracing history from the English 'Agricultural Revolution' of the 18th century to the rise of the Welfare St
Se penche sur les défis économiques auxquels sont confrontées les entreprises en transition vers la durabilité, en mettant l'accent sur les chaînes d'approvisionnement du café et l'engagement des parties prenantes.
Cognitive-cultural economy or cognitive-cultural capitalism is represented by sectors such as high-technology industry, business and financial services, personal services, the media, the cultural industries. It is characterized by digital technologies combined with high levels of cognitive and cultural labor. The concept of cognitive-cultural economy has been associated with 'post-Fordism', the 'knowledge economy', the 'new economy' and highly flexible labor markets.
Le post-industrialisme est un courant intellectuel apparenté à la sociologie occidentale, apparu au début des années 1970. Ses chefs de file sont l'Américain Daniel Bell en 1966 et 1973 et le Français Alain Touraine, en 1969. Une polémique est apparue plus tard entre les deux auteurs portant sur la paternité du concept de société post-industrielle. Il apparait en fait que Bell a formulé le concept dès 1959, soit dix ans avant Touraine, lors d'un séminaire qui se tenait à Salzbourg (Autriche), au sein de la Commission de l'an 2000 qu'il présidait.
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
With the crisis of Fordist capitalism and the rise of “cognitive capitalism”, the ‘knowledge worker’ became a crucial figure in contemporary cities. In such a context, once away from the sphere of the family, after concluding the university studies, for th ...