thumb|Là où ils n'ont pas été surexploités, les ormeaux peuvent former d'importantes colonies
thumb|La nacre des ormeaux est une des causes de leur disparition
Le genre Haliotis, du grec ἅλιος « marin » et οὖς, ὠτός « oreille », regroupe de nombreuses espèces de mollusques marins à coquille unique, qu'on trouve dans les eaux peu profondes du littoral. Ils vivent dans les eaux froides à tempérées et subtropicales des hémisphères Nord et Sud. On les nomme habituellement ormeaux ou oreilles de mer ou truffe de mer. Abalone est un anglicisme.
Le genre Haliotis appartient à la famille des Haliotidae, dont il est le seul genre actuel.
L'ormeau est traditionnellement ramassé pour consommation en Australie, aux États-Unis, au Mexique et dans la région indo-Pacifique, ainsi qu'en Bretagne et en Normandie. Dans la Manche, il est appelé gofiche ou goufique.
En Nouvelle-Zélande, où il est principalement désigné par son nom maori, paua, il est réputé pour sa chair, mais surtout pour la nacre de couleur bleue irisée de sa coquille.
Les ormeaux sont des gastéropodes prosobranches relativement primitifs, de l'ordre des Vetigastropoda. Ils se nourrissent d'algues qu'ils râpent sur la roche, de morceaux de laminaires, et de particules végétales en suspension dans l’eau. Certaines espèces sont cultivées, en mer ou à terre dans des bassins.
La phase de développement larvaire de la fécondation à la larve pédi-véligère dure trois à cinq jours en fonction de la température. Les larves sont planctoniques et lécitotrophes. La coquille de la larve est d'abord fine, transparente, enroulée sur elle-même en forme d'escargot. La calcification de la coquille démarre très tôt, dès la mise en place de la protoconque.
À partir de la métamorphose, la post-larve perd sa capacité à nager et commence à s'alimenter de micro-algues benthiques ; sa coquille se construit alors à plat. C'est à partir de six mois environ que l'ormeau fuit la lumière et ne se déplace que la nuit pour se nourrir.