Concept

Ouverture (musique)

vignette|Zemira. En musique classique, l’ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio. Elle est parfois désignée sous d'autres termes comme la Toccata sous forme de fanfare de L'Orfeo de Monteverdi, les Sinfonias des cantates de Bach, la Fanfare pour précéder la Péri de Dukas, l’ouverture-fantaisie chez Tchaïkovski, l’Intrada du Concerto pour orchestre de Lutosławski. Simple prélude de quelques mesures, mouvement à part entière d'une suite ou d'un ballet, prologue représentatif d'une œuvre lyrique, l'ouverture est aussi une pièce de concert imposante et indépendante, proche du poème symphonique. Au cours des , deux structures vont dominer ce genre musical : l’ouverture à la française (Lent-Vif-Lent) développée par Lully et son opposée l’ouverture à l'italienne (Vif-Lent-Vif) comme celles des opéras d'Alessandro Scarlatti. Jean-Sébastien Bach a composé quatre suites, de forme irrégulière et intitulées Ouvertures pour orchestre. Quatre Ouvertures pour orchestre, BWV 1066 à 1069 (Johann Sebastian Bach) Quatre Ouvertures pour Fidelio (Beethoven) Coriolan (Beethoven) La Consécration de la maison (Beethoven) Egmont (Beethoven) Ouverture pour une fête académique (Brahms) Ouverture tragique (Brahms) Le Songe d’une nuit d’été (Mendelssohn) Les Hébrides (Mendelssohn) Le Carnaval romain (Berlioz) Le Corsaire (Berlioz) Les Francs-juges (Berlioz) Waverley, grande ouverture (Berlioz) Le Roi Lear, grande ouverture (Berlioz) Rob-Roy (Berlioz) Ouverture de fête op.133 (Saint-Saëns) Ouverture Miniature (Tchaïkovski) Ouverture 1812 (Tchaïkovski) Hamlet (Tchaïkovski) Roméo et Juliette (Tchaïkovski) Ouverture Cockaigne (Edward Elgar) Ouverture (Germaine Tailleferre). Ouverture cubaine (George Gershwin) Froissart (Edward Elgar) Flandria Ouverture (Willy Ostijn) Ouverture de L'Orfeo de Claudio Monteverdi, c'est une brève toccata spectaculaire jouée allegro. Ouverture des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart où le bref presto prélude admirablement ce jour de noces.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (11)
Musique à programme
La notion de musique à programme s'applique généralement à des œuvres instrumentales (parfois avec parties chorales ou voix solistes), sur un sujet évoqué ou précisé à l'aide d'un programme plus ou moins détaillé. Celui-ci peut prendre la forme d'un titre, susceptible d'évoquer à lui seul une narration, ou celle d'un texte complémentaire. Les principaux genres de la musique à programme sont la symphonie à programme, le poème symphonique et l'ouverture à programme.
Forme sonate
En musique classique, la forme sonate est une forme musicale qui est composée de trois parties : l'exposition, le développement et la réexposition (ou récapitulation). La forme sonate est le plus souvent fondée sur deux thèmes musicaux, utilisés lors de l'exposition et la récapitulation, et souvent combinés ou se répondant lors du développement. Attention à ne pas confondre la forme sonate et la sonate. Généralement, le premier mouvement d'une sonate - mais aussi d'une symphonie, d'un concerto - est de forme sonate.
Forme musicale
Le terme forme désigne, dans le domaine musical, la structure d'une œuvre musicale. Le travail d'analyse des œuvres musicales a notamment pour tâche de comprendre la forme des œuvres, qui peut être très simple (forme strophique, forme couplet-refrain) ou très complexe. Évidemment, le terme structure doit se comprendre à plusieurs niveaux, c'est-à-dire qu'une œuvre musicale pourra avoir une forme générale en un ou plusieurs mouvements, dans l'un des mouvements il y aura une forme en plusieurs sections, et dans chaque section il y aura des phrases distinctes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.