Poisson fourrageLe poisson fourrage est un nom donné aux petits poissons, qu'ils soient d'eau douce du genre ablette, gardon ou d'eau de mer, et qui servent de nourriture aux poissons carnassiers. Une grande partie de ces poissons sont transformés en farine pour servir d'aliments aux poissons d'élevage. La surpêche qui en résulte menace les populations de poissons, ceux pêchés et les carnassiers qui s'en nourrissent. Elle fait courir à terme le risque que la mer ne soit plus peuplée que de méduses. Catégorie:Poissons et h
Microphagie suspensivore[[File:BecCanardDontFiltreur.jpg|thumb|Comparaison de deux becs de canards, dont le second (celui du bas ; Anas platyrhynchos) est adapté à la filtration ; beaucoup plus large et plus long que celui du canard souchet (Anas clypeata).]] thumb|Dessin (profil) de la mâchoire et des dents du phoque crabier (Lobodon carcinophagus), formant un organe de filtration du krill antarctique qui constitue 98 % de sa nourriture. Ici, comme chez les baleines à fanon, un filtreur s'alimente d'autres filtreurs.
Hareng fraisPoisson abondant et très fécond, le hareng est pêché depuis des siècles. Rassemblés par milliers en larges bancs, les harengs constituent une nourriture facile pour les baleines, requins, marsouins, bonites, dorades, oiseaux ichtyophages et pour les humains. Leur masse est telle que parfois le poids de la prise déchirait les filets de pêche. Le hareng peut se consommer cru, cuit, ou conservé par le sel ou le fumage.
SurpêcheLa surpêche est la pêche excessive (légale ou illégale) ou pêche destructive de la ressource, pratiquée par l'homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques. C'est une tendance observée dans presque toutes les pêcheries de la planète, qui préoccupe la FAO et l'ONU car menaçant la sécurité alimentaire et les équilibres écologiques marins. Selon la Banque mondiale et la FAO, en 2009 le coût de perdus (par comparaison à un scénario de pêche durable).
Bar rayéLe bar rayé ou bar d'Amérique (Morone saxatilis) est une espèce de poissons anadromes de la famille des Moronidés. Cette espèce est représentée typiquement sur les estuaires de la côte Est nord-américaine. Les adultes migrent au printemps des eaux côtières salées vers l'eau douce pour se reproduire. Le bar rayé possède un corps allongé et comprimé latéralement. Il est doté de deux nageoires dorsales séparées, dont la première est épineuse. Il est aussi caractérisé par une nageoire caudale fourchue et une anale pourvue de trois épines.
Saltwater fishSaltwater fish, also called marine fish or sea fish, are fish that live in seawater. Saltwater fish can swim and live alone or in a large group called a school. Saltwater fish are very commonly kept in aquariums for entertainment. Many saltwater fish are also caught to be eaten, or grown in aquaculture. However, many fish species have been overfished and are otherwise threatened by marine pollution or ecological changes caused by climate change. Fishes that live in the ocean can be carnivores, herbivores, or omnivores.
Farine de poissonLes farines de poisson sont des farines animales produites à partir de poissons. Obtenues par séparation de la phase liquide (eau et lipides, extraite par cuisson/pressage) et des protéines, puis par broyage et séchage, elles sont riches en protéines animales (lysine, méthionine) faciles à digérer pour de nombreux mammifères et oiseaux.
Baie de ChesapeakeLa baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis qui s'étend entre les États de la Virginie et du Maryland. La baie se trouve sur la côte Est et donne dans l’océan Atlantique. Elle fut le théâtre, le , d'une bataille navale décisive lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Le bassin de l’estuaire couvre et il est arrosé par plus de ou fleuves dont les plus importants sont la Susquehanna, le Potomac, le James River, le Rappahannock, le Patuxent, le Choptank, le Nanticoke et le Pocomoke.
HuîtreLa dénomination vernaculaire huître désigne les mollusques marins bivalves de la famille des Ostreidae et plus largement de la super-famille des Ostreoidea. Les huîtres ne vivent que dans l'eau salée ou saumâtre et se trouvent dans toutes les mers. Ces mollusques sessiles vivent à l'état naturel fixés sur un substrat rocheux. Espèces ingénieures qui ont la capacité, en s'installant sur le fond, de créer un habitat favorable à de nombreux autres organismes vivants, elles forment des mini-récifs biogéniques, véritables oasis de biodiversité, et rendent de nombreux autres services écosystémiques.
Harmful algal bloomA harmful algal bloom (HAB), or excessive algae growth, is an algal bloom that causes negative impacts to other organisms by production of natural algae-produced toxins, mechanical damage to other organisms, or by other means. HABs are sometimes defined as only those algal blooms that produce toxins, and sometimes as any algal bloom that can result in severely lower oxygen levels in natural waters, killing organisms in marine or fresh waters. Blooms can last from a few days to many months.