Concept

Thérapie comportementale dialectique

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une technique de psychothérapie développée par Marsha M. Linehan, chercheuse en psychologie à l'Université de Washington, pour traiter les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité borderline (TPB). La TCD combine les techniques standards de la psychothérapie cognitivo-comportementale comme la régulation de l'émotion et des exercices pratiques avec des principes tolérance de la détresse, d'ouverture d'esprit, de relaxation, d'acceptation largement dérivés des pratiques de méditation bouddhistes. La TCD semble être la première thérapie qui a expérimentalement démontré son efficacité pour traiter les troubles de la personnalité borderline. Un total de huit essais cliniques randomisés montre l'efficacité de la TCD pour le trouble de la personnalité borderline et les troubles apparentés. La TCD a démontré son efficacité pour diverses maladies mentales, notamment le trouble de la personnalité borderline, la dépression chronique, les troubles alimentaires et le syndrome de stress post-traumatique. Bien que la majorité des études aient été menées auprès de populations de recherche, la TCD a également été utilisée avec succès dans des établissements de santé mentale communautaire pour traiter des personnes souffrant de troubles de la personnalité borderline. Une méta-analyse publiée dans Behavior Therapy a révélé que la TCD réduisait les comportements d'auto-mutilation, les tentatives de suicide et la fréquence de recours aux services de crise psychiatrique. Des travaux récents montrent son utilité chez les sujets qui ont subi un abus sexuel. Les éléments clefs de la TCD sont une thérapie comportementale conventionnelle et une thérapie cognitive, avec un principe dialectique et celui de la pleine conscience. Le principe dialectique, similaire à son rôle en philosophie, est introduit comme une alternative aux émotions intenses et polarisées. Plutôt que de réagir aux évènements ressentis comme étant parfaits ou insupportables, les patients sont amenés à reconnaître plusieurs points de vue et à les prendre en compte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.