La classification de la végétation est le processus de classification et de cartographie de la végétation sur une surface de la surface de la terre. La classification de la végétation est souvent effectuée par des organismes d'État dans le cadre de la gestion de l'utilisation des terres, des ressources et de l'environnement. De nombreuses méthodes différentes de classification de la végétation ont été utilisées. En général, la classification structurelle utilisée par la foresterie pour la cartographie des ressources en bois a été remplacée par la cartographie des communautés floristiques pour la gestion de la biodiversité. Alors que les systèmes plus anciens basés sur la foresterie prenaient en compte des facteurs tels que la hauteur, les espèces et la densité de la canopée boisée, la cartographie floristique de la communauté met désormais l'accent sur des facteurs écologiques tels que le climat, le type de sol et les associations floristiques. La cartographie de la classification est désormais faite en général à l'aide d'un logiciel de système d'information géographique (SIG). Voici quelques schémas de classification importants. Bien que ce schéma soit en fait une classification climatique, il existe une relation profonde avec les études de la végétation : Classe A Forêt tropicale humide (Af) Mousson tropicale (am) Savane tropicale (Aw, As) Classe B Désert (BWh, BWk) Semi-aride (BSh, BSk) Classe c Subtropical humide (Cfa, Cwa) Oceanic (Cfb, Cwb, Cfc, Cwc) Méditerranée (Csa, Csb, Csc) Classe D Continental humide (Dfa, Dwa, Dfb, Dwb, Dsa, Dsb) Subarctique (Dfc, Dwc, Dfd, Dwd, Dsc, Dsd) Classe e Toundra (ET) Calotte glaciaire (EF) Alpine (ET, EF) Schéma de Wagner & von Sydow (1888) : Vegetationsgürtel (Ceintures de végétation) : Tundren (toundra) Hochgebirgsflora (flore de montagne) Vegetationsarme Gebiete (Wüsten) (zones pauvres en végétation [déserts]) der gemässigten zone (la zone tempérée) Grasland (prairie) Vorherrschend Nadelwald (principalement des forêts de conifères) Wald (Laub und Nadelwald) und Kulturland (forêts [de feuillus et de conifères] et terres cultivées) in tropischen und subtropischen Gebieten (dans les régions tropicales et subtropicales) Grasland (prairie) Wald und Kulturland (forêts et terres cultivées) Urwald (jungle) Warming (1895, 1909), classes oecologiques : A.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction, and snow modeling. It transmits detailed understanding of physical processes within the snow and at its inte
ENV-418: River eco-morphology
Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est p
Séances de cours associées (15)
Interactions de la végétation de neige: Importance et processus
Discute de l'importance des interactions entre la neige et la végétation, en mettant l'accent sur la densité des arbres, l'interception de la canopée et le bilan énergétique.
Hétérogénéité de la neige: Télédétection
Examine l'hétérogénéité de la neige, les techniques de mesure et les exemples du monde réel, en mettant l'accent sur l'impact de la topographie, de la végétation et des conditions météorologiques sur la répartition de la neige.
Évapotranspiration: Rejet de vapeur d'eau et mécanismes de transport
Explore les mécanismes d'évapotranspiration, les formulations du bilan énergétique et les méthodes d'estimation des taux de dégagement de vapeur d'eau, en mettant l'accent sur le rôle de la végétation et des données météorologiques.
Afficher plus
Publications associées (55)

On the benefit of concurrent adjustment of active and passive optical sensors with GNSS & raw inertial data

Jan Skaloud, Davide Antonio Cucci, Kyriaki Mouzakidou

In airborne laser scanning a high-frequency trajectory solution is typically determined from inertial sensors and employed to directly geo-reference the acquired laser points. When low-cost MEMS inertial sensors are used, such as in lightweight unmanned ae ...
2022

Effects of vegetation at a bar confluence on river hydrodynamics: The case study of the Arno River at Greve junction

Giulio Calvani

River bars often form at river confluences due to variation in flow discharges or in sediment transport capacity; once these bars are grown, they constitute favourable habitats for vegetation development. In this work, we analysed the effect of vegetation ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (5)
Phytogéographie
La phytogéographie (du grec phuton, plante, gê, terre, et graphein, écrire), ou géographie botanique ou encore géobotanique, est une science, au croisement de la botanique et de la géographie, qui étudie la répartition des végétaux à la surface du globe et les causes de cette répartition ainsi que les relations existantes entre les espèces ou communautés végétales d'une part, les caractéristiques géographiques, mésologiques (climat, sol) et biologiques (ensemble des organismes vivants) d'autre part.
Phytodivision
Une phytodivision est une aire phytogéographique avec une composition floristique uniforme. Les phytodivisions adjacentes ne possèdent habituellement pas une frontière nette mais plutôt douce, avec une zone dans laquelle des clades de deux régions cohabitent. Les aires de répartition des plantes sont classés hiérarchiquement en royaumes, régions et domaines (ou provinces) floristiques. Il existe de nombreux systèmes de classification des aires dans lesquelles les plantes poussent.
Végétation
La végétation est l'ensemble des plantes qui poussent en un lieu donné selon leur nature. De la notion de végétation découlent les notions connexes de tapis végétal, de paysage végétal, de type de végétation et de formation végétale. On distingue la végétation naturelle composée de plantes sauvages dites spontanées de la végétation artificialisée composée de plantes cultivées. On considère ce qui pousse sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de « couverture végétale » ou de « paysage végétal ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.