Saxons de TransylvanieLes Saxons de Transylvanie (Siebenbürger Sachsen ; Sași transilvani/transilvăneni ; Szászok) sont une population d'origine germanique dont les ancêtres s'installèrent dans le voïvodat de Transylvanie à partir du . La colonisation de la Transylvanie par des populations germanophones fut voulue et favorisée par le roi Géza II de Hongrie (1141-1162), suzerain des voïvodes transylvains. Pendant des décennies, la tâche principale de ces colons allemands était de défendre la frontière sud-est du royaume de Hongrie contre les incursions des Tatars et, plus tard, des Turcs.
Allemands de Roumaniethumb|Panneau indicateur bilingue à l'entrée de Sibiu. thumb|upright|Inscription trilingue à Satu Mare. Les Allemands de Roumanie (en Rumäniendeutsche) sont une de plus importantes minorités historiques, ethniques et linguistiques de Roumanie. Ils étaient au recensement de 2011 et sont aujourd'hui assez uniformément répartis sur le territoire roumain, mais ont été bien plus nombreux au cours de l'histoire et concentrés dans certaines régions de Transylvanie.
Forum démocratique des Allemands de RoumanieLe Forum démocratique des Allemands de Roumanie (Demokratisches Forum der Deutschen in Rumänien (DFDR), et Forumul democrat al Germanilor din România (FDGR)) est un parti politique roumain représentant la minorité allemande de Roumanie. thumb|Siège du FDGR/DFDR de Sibiu thumb|Siège du FDGR/DFDR de Mediaș vignette|upright|Affiche du FDGR/DFDR à Brașov Le Forum démocratique des Allemands de Roumanie a été fondé à la suite de la révolution de 1989.
SighișoaraSighișoara (prononciation en roumain : ; en allemand : Schäßburg, ˈʃɛsbʊɐ̯k; en saxon de Transylvanie : Schäsbrich; en hongrois : Segesvár; en latin : Castrum Saxorum) est une ville et une municipalité de Transylvanie, Roumanie. Elle est peuplée de en 2007. C'est également une destination touristique connue pour son patrimoine historique et figurant sur la liste du patrimoine mondial dressée par l'UNESCO. La ville de Sighișoara est située dans le Sud du județ de Mureș, sur la rivière Târnava Mare et dans la vallée homonyme, à au sud-est de Târgu Mureș (le chef-lieu du județ) et à au nord-ouest de Brașov.
BiertanBiertan (en allemand Birthälm, en hongrois Berethalom) est une commune du județ de Sibiu, en Transylvanie, Roumanie. La commune de Biertan est située au nord du județ de Sibiu. Elle se trouve à au nord-est de Sibiu, à à vol d'oiseau à l'est de Mediaș ou à par la chaussée et à de la route Nationale (roumaine) DN14, vers le sud-est. Sa population compte environ (en 2002). Sur le territoire de la commune se trouve une église gothique fortifiée répertoriée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
SibiuSibiu ( ; Hermannstadt ; Nagyszeben ; plus rarement Sabinia en latin, et historiquement en français Sébeste ou Ceben) rappelant le nom des montagnes proches : Cibin, est le chef-lieu du județ de Sibiu et, avec une population de (2011) est une des plus grandes villes transylvaines. Elle est traversée par la petite rivière Cibin, affluent de la rivière Olt, elle-même affluent du Danube.
Traité de TrianonLe traité de Trianon signé le au Grand Trianon de Versailles fait suite au traité de Versailles et vient officialiser la dislocation de l'Empire austro-hongrois à la fin de 1918. Il est signé d'une part par les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale : La France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie, la Roumanie, le royaume des Serbes, Croates et Slovènes (qui devient le royaume de Yougoslavie en 1929) et la Tchécoslovaquie qui bénéficient du principe du « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » énoncé par le président américain Woodrow Wilson dans le dixième de ses fameux « », et d'autre part par l'Autriche-Hongrie vaincue, représentée par la Hongrie (séparée de l'Autriche depuis le ).
RoumainsLe terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).
Transylvanie (région)La Transylvanie, du trans-silvam : « au-delà des forêts » (ou « au-delà de la forêt ») également appelée ro ou ro en roumain, hu (« au-delà des forêts ») en hongrois, Седемградско (Syedyemgouradsko, « Les sept villes ») en bulgare et de (« sept citadelles ») en allemand, est une région du centre-ouest de la Roumanie. Du à 1538 et de 1699 à 1867, on appelait « Transylvanie » une région, au centre de l'actuelle Roumanie, d'un tiers plus petite que l'actuelle Transylvanie.