MarsalaMarsala (en sicilien : Maissala) est une commune italienne de la province de Trapani en Sicile. La ville est fondée par les Phéniciens comme un comptoir occidental dans la méditerranée. Ville italienne de la province de Trapani en Sicile, elle est surtout connue pour sa production de vin de Marsala. Du phénicien "Marsa Atrah" signifiant littéralement "Le port le plus haut", le nom de Marsala a pris le sens du mot arabe مَرْسَى عَلِيّ (marsā ʿaliyy, “Le port d'Ali”) ou du mot مَرْسَى اللّٰه (marsā llāh, “Le port de Dieu”), durant la période de la Sicile Arabo-Islamique.
Province of TrapaniTrapani (Provincia di Trapani, Pruvincia di Tràpani; officially Libero consorzio comunale di Trapani) is a province in the autonomous island region of Sicily, southern Italy. Following the suppression of the Sicilian provinces, it was replaced in 2015 by the Free municipal consortium of Trapani. Its capital is the city of Trapani. It has an area of and a total population of 433,826 (2017). There are 25 comunes (Italian: comuni) in the province (see Comuni of the Province of Trapani).
EriceErice est une ville italienne d'environ située dans la province de Trapani en Sicile, en Italie. Erice est une ville située au nord-ouest de la Sicile dans la province de Trapani ( de Trapani), sur le mont San Giuliano, à d'altitude. L'occupation du mont Éryx remonte au Néolithique et à l'Âge du bronze. Le site est une des principales cités des Élymes (peuple considéré par certains comme les seuls autochtones siciliens). La cité est conquise par les Carthaginois au VIe ou Ve siècle.
PantelleriaPantelleria est une commune italienne de la province de Trapani en Sicile. Le territoire de la commune se trouve sur l'île de Pantelleria. Avec ses de hauteur, Montagna grande est le point culminant de l'île. Dans l’Antiquité, pour les Grecs, l’île, pourvue d’eau et donc précieuse escale, est la « toute fin des errances ». Sur la côte ouest, autour du hameau de Murcia, on voit les restes d’un ancien rempart, datant du bronze ancien (1800-1500 avant notre ère). La céramique ancienne vient de Grèce, d’Égypte, de Palestine, du Liban, d’Ougarit (Syrie).
DrépaneDrépane est une cité antique de la Sicile occidentale, située sur le promontoire du même nom et correspond à la ville actuelle de Trapani. Le toponyme dérive probablement du grec δρεπανη (faux), forme suivie par la langue de terre qui s’avance dans la baie, devant le Mont Éryx. Drépane est le port qui dessert la cité d’Éryx (l'actuelle Erice), et se développe grâce aux Carthaginois. Au début de la première guerre punique, le général carthaginois Hamilcar Barca fait fortifier le promontoire, situé juste en bas de la péninsule et y transfère la population d'Eryx.
Commune (Italie)vignette|Carte des comuni italiennes. En Italie, la commune (comune, pluriel comuni) est la collectivité locale de base dans l’organisation administrative du pays, conformément à l’ de la constitution italienne qui prévoit que « La République se répartit en régions, provinces et communes ». Au , l'Italie compte . Les communes italiennes sont souvent plus grandes et plus peuplées que les communes françaises car elles ont été largement fusionnées au cours des cent dernières années afin de leur permettre d’atteindre une taille critique et pour rationaliser les moyens.
SicilienLe sicilien (en sicilien : sicilianu, ) est une langue appartenant au groupe des langues romanes de la famille des langues indo-européennes. Il s'agit d'un ensemble homogène de dialectes parlés en Sicile. Le sicilien ne fait l'objet d'aucune protection réglementaire, n'étant pas mentionné parmi les langues protégées par la loi du sur les « Règles en matière de protection et de défense des minorités linguistiques historiques ».
PalermePalerme ( ; Palermo , en sicilien : Palermu ) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec environ , et formant avec ses banlieues une unité urbaine d'environ un million d'habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l'île. En 1969, la ville a été récompensée par le Prix de l'Europe. La dénomination sicilienne Palermu comme italienne Palermo proviennent, avec l’influence de l’arabe بَلَرْم (Balarm), du latin Panormus ou Panhormus lui-même originaire du grec Πάνορμος / Pánormos, « bon pour tout ancrage ».
SicileLa Sicile (Sicilia ; Sicilia) est la plus grande île méditerranéenne ainsi que l'une des vingt régions d'Italie formée par cette île, qui en représente 98 % du territoire, et par les îles Éoliennes, Égades, Pélages, Ustica et Pantelleria. Depuis 1946, elle est l'une des cinq régions autonomes italiennes dénommée officiellement Regione Siciliana. Sa superficie de en fait la région la plus étendue d'Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en .
Mer TyrrhénienneLa mer Tyrrhénienne est une partie de la mer Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Sardaigne, au nord-ouest par la Corse, au nord-est par la péninsule italienne et au sud-est par la Sicile. L'Organisation hydrographique internationale définit les limites de la mer Tyrrhénienne de la façon suivante : dans le détroit de Messine : une ligne joignant l'extrémité nord du cap Paci () au cap Peloro () , l'extrémité est de la Sicile. La côte nord de la Sicile.