ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
MtskhétaMtskheta (en géorgien : მცხეთა) est l'une des plus vieilles villes de Géorgie, située à l'est du pays, près de Tbilissi. Elle est le centre administratif de la région de Mtskheta-Mtianeti. La ville s'est installée au confluent de l'Aragvi et de la Koura ou Mtkvari, donc au carrefour des diverses routes commerciales d'autrefois. Mtskheta fut la capitale du royaume d'Ibérie du au . C'est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme ; le catholicossat-patriarcat de toute la Géorgie y est encore basé.
IméréthieLIméréthie, ou parfois Imérétie (géorgien : იმერეთი, iméréti phonétiquement), est aujourd'hui une région administrative de la Géorgie moderne. Elle a été une province historique qui fut le siège d'un royaume indépendant. La région couvre le centre de l'ancien royaume homonyme. Sa capitale est Koutaïssi. Elle a été amputée d'une partie de sa superficie par la sécession de l’Ossétie du Sud qui, pour la Géorgie et la grande majorité des pays de l'ONU, est une région autonome faisant partiellement partie de l'Iméréthie.
République démocratique de GéorgieLa république démocratique de Géorgie (RDG ; en géorgien საქართველოს დემოკრატიული რესპუბლიკა, Sak'art'velos demokratiouli respoublika), aussi nommée première république de Géorgie, fut la première entité moderne de la république de Géorgie, de 1918 à 1921. La RDG est créée après la chute de l'Empire russe, qui commence avec la révolution russe de 1917 (février à octobre), celle du Comité spécial de Transcaucasie et du Haut commissariat à la Transcaucasie ( à ) et celle de la république démocratique fédérative de Transcaucasie (février à ).
Colchidevignette|droite|Pays des Argonautes Dans l'ancienne géographie, la Colchide, Colchis ou Kolchis (en géorgien et laze : კოლხეთი, k'olkhéti ; en grec Κολχίς, Kolchis, sans doute en lien avec le mot khalkos désignant le cuivre) est un ancien État, un royaume, puis une région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l'État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d'Ibérie, ou Karthli.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Royaume de GéorgieLe royaume de Géorgie est un royaume féodal localisé approximativement sur le territoire de la Géorgie actuelle et qui connut son apogée à la fin du et au début du . La Géorgie avait jadis, dans l'Antiquité, été divisée en deux royaumes culturellement différents : l'Ibérie et la Colchide. Cette dernière entité était orientée vers la culture grecque. Plusieurs colonies de la péninsule balkanique furent fondées en Colchide au fil des siècles et bientôt, le royaume indépendant devint un fief donné par les rois du Pont à leurs fils aînés, avant de devenir une province romaine, à la suite de l'intervention militaire de Pompée le Grand dans le Caucase.
AdjarieLAdjarie (en აჭარა, adjara phonétiquement), en forme longue la république autonome d'Adjarie, fait partie de la république de Géorgie. D’une superficie de quelque , elle compte . Située dans le sud-ouest du pays, elle a une frontière commune avec la Turquie et possède une façade maritime sur la mer Noire. Sa capitale est Batoumi. Elle est à la fois une subdivision administrative de la Géorgie moderne et une partie du territoire géorgien historique dont les dimensions ne se recouvrent pas toujours.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.