En mathématiques, la divergence de Bregman est une mesure de la différence entre deux distributions dérivée d'une fonction potentiel U à valeurs réelles strictement convexe et continûment différentiable. Le concept a été introduit par en 1967. Par l'intermédiaire de la transformation de Legendre, au potentiel correspond un potentiel dual et leur différentiation donne naissance à deux systèmes de coordonnées duaux. Soit une fonction à valeurs réelles, strictement convexe et continûment différentiable définie sur un domaine convexe fermé . La divergence de Bregman d'un point de par rapport à un autre point de est : La divergence de Bregman possède certaines des propriétés d'une distance : Positivité : . Séparation : . Par contre, la symétrie et l'inégalité triangulaire ne sont pas vérifiées, ce qui fait qu'elle n'est pas une distance. Autres propriétés : Convexité : la divergence est convexe par rapport à son premier argument. Linéarité : pour deux fonctions convexes U et V à valeur réelle et un réel . Dualité : la divergence de Bregman est de nature duale : par transformation de Legendre de , on obtient une fonction dont la divergence associée est symétrique par rapport à : Les points x et y étant exprimés selon deux systèmes de coordonnées duaux issus de la transformation de Legendre : et . La divergence peut être réécrite sous la forme : La distance de Mahalanobis (et donc la distance euclidienne) sont des divergences de Bregman auto-duales : avec les α-divergences popularisées par Amari sont un autre exemple. La divergence entre une distribution p par rapport à une distribution q est définie par : La divergence duale de est . Par ailleurs, les α-divergences dérivent des fonctions potentiels : et des coordonnées associées : On a alors la relation de dualité des transformées de Legendre : Par ailleurs, avec les notations introduite, la divergence peut être écrite selon sa forme canonique : Un cas particulier de α-divergence est la divergence de Kullback-Leibler La distance de Itakura-Sato : avec Catégorie:Analys

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.