Accident vasculaire cérébralUn accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébrovasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme souligne l'aspect soudain ou brutal des symptômes, mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes (liées à l'âge, l'alimentation ou l'hygiène de vie, notamment).
Artère fémoralethumb|upright=1.2|Arcade fémorale L'artère fémorale est une artère systémique amenant du sang oxygéné à un des membres inférieurs, une partie superficielle de l'abdomen et du périnée. On compte une artère fémorale droite et une artère fémorale gauche. Elle est issue de l'artère iliaque externe au niveau de la hanche. L'artère fémorale est située dans la cuisse et donne comme principale branche l'artère profonde de la cuisse (ou artère fémorale profonde). L'artère fémorale se poursuit dans le genou avec l'artère poplitée.
Sténosevignette|droite|CT scan d'une sténose aux bronches Une sténose, du grec στένωσις « rétrécissement » , dérivé de στενός (sténos, étroit), est une modification anatomique qui se traduit par un rétrécissement d'une structure (canal, vaisseau). Ainsi, la sténose aortique est un rétrécissement de la valve aortique. Ténosynovite sténosante, dont la maladie de De Quervain, le syndrome des loges et le « doigt en gâchette » (anglais : trigger finger) ou à ressaut.
AthéromeAn atheroma, or atheromatous plaque, is an abnormal accumulation of material in the inner layer of an arterial wall. The material consists of mostly macrophage cells, or debris, containing lipids, calcium and a variable amount of fibrous connective tissue. The accumulated material forms a swelling in the artery wall, which may intrude into the lumen of the artery, narrowing it and restricting blood flow. Atheroma is the pathological basis for the disease entity atherosclerosis, a subtype of arteriosclerosis.
FluoroscopieLa fluoroscopie, ou radioscopie, est une modalité de la radiologie qui consiste à acquérir en instantané des images dynamiques de l'intérieur des structures. Initialement, les radioscopies étaient utilisées de la même manière que les radiographies : au lieu d'obtenir un cliché, le médecin observait en direct. Cette démarche a été abandonnée car elle provoquait une exposition inutilement excessive aux rayons X du patient et du médecin. vignette|Fluoroscope des années 1950, pour détecter un cancer de l'estomac.
IschémieUne ischémie (prononcé : ; du grec ancien : , « tenir » et , « sang ») est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation des tissus de l'organe en dessous de ses besoins (hypoxie) et la perturbation, voire l'arrêt, de sa fonction. L’ischémie est l’interruption à la fois de l’apport d’oxygène et de nutriment, mais cela interrompt également l’élimination des molécules toxiques résultant du métabolisme cellulaire.
Radiologie interventionnelleLa est une spécialité de la radiologie. Elle désigne l'ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif (examen invasif) de nombreuses pathologies. Le principe de la radiologie interventionnelle est donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner, réparer, refermer...).
InfarctusUn infarctus est la nécrose des tissus d'un organe à la suite de l'arrêt prolongé, brutal ou non, de la vascularisation. Conséquence de l'ischémie, un infarctus peut être d'origine artérielle, cas le plus fréquent, ou veineuse. Il s'agit de la nécrose irréversible des tissus en aval du thrombus, par manque d'oxygène et de nutriments, et par défaut de drainage. L'adjectif en rapport est infarci ; et il s'agit d'infarcissement. La cause de loin la plus fréquente est l'athérome.
Radiocontrast agentRadiocontrast agents are substances used to enhance the visibility of internal structures in X-ray-based imaging techniques such as computed tomography (contrast CT), projectional radiography, and fluoroscopy. Radiocontrast agents are typically iodine, or more rarely barium sulfate. The contrast agents absorb external X-rays, resulting in decreased exposure on the X-ray detector. This is different from radiopharmaceuticals used in nuclear medicine which emit radiation.
Imagerie médicaleL'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques tels que l'absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d'ondes ultrasons ou la radioactivité auxquels on associe parfois les techniques d'imagerie optique comme l'endoscopie. Apparues, pour les plus anciennes, au tournant du , ces techniques ont révolutionné la médecine grâce au progrès de l'informatique en permettant de visualiser indirectement l'anatomie, la physiologie ou le métabolisme du corps humain.