KrymtchaksLes Krymtchaks (ou Qrımçah, ou Qrımçahlar) sont une communauté juive ayant vécu en Crimée (qui donne le nom de la langue), depuis environ deux millénaires, qui parle une langue turque, le krymtchak. Leur langue était parlée en Crimée, avant 1941, ainsi qu'en Pologne, Ukraine et Lituanie, mais ne l'est plus qu'en Lituanie aujourd’hui. Les Krymtchaks étaient 3 800 à la fin du en Crimée, mais ne sont plus qu 1 100 en Crimée, et moins de 300 en Lituanie. thumb|left|La péninsule de Crimée, au sud de l'Ukraine actuelle.
KhakassesLes Khakasses (Тадарлар en khakasse) constituent un peuple turcophone vivant principalement en Khakassie, dans l'actuelle fédération de Russie. Il regroupent différentes populations, les Sagay, Kacha, Koybal, (« métis ») et les Kyzyl (« rouges »). Beyaz Arif Akbas, Khakassia : The Lost Land, Portland State Center for Turkish Studies, 2007. Henri Dorion et Arkadi Tcherkassov, « Khakasses », in Le Russionnaire : petite encyclopédie de toutes les Russies, éd. MultiMondes, Sainte-Foy (Québec), 2001, p. 133 Robert A.
TouvaTouva (nom local : ), en forme longue la république de Touva (en Республика Тыва, tr. Respoublika Touva ; en Тыва Республика), est un sujet de la fédération de Russie dont le territoire est situé en Sibérie en Asie du Nord. La république a des frontières terrestres avec la Mongolie et, en Russie, avec les républiques de l'Altaï, de Khakassie et de Bouriatie, le kraï de Krasnoïarsk et l'oblast d'Irkoutsk. Rosstat lui attribue le code 93, et son code d'immatriculation est le 17. Touva est une république sibérienne de Sibérie orientale.
BourkhanismeLe bourkhanisme également appelé en altaï Ak Jang (Ак јаҥ) est une religion qui fut pratiquée principalement dans l'Oblast autonome du Haut-Altaï, en Russie, entre 1904 et les années 1930. La Russie tsariste était suspicieuse du potentiel qu'avaient ces pratiquants de provoquer des révoltes autonomistes et de l'aide qu'ils auraient pu se procurer de l'extérieur, notamment dans les courants nationalistes turcs sibériens.
SoïotesThe Soyot are ethnic group of Turkic origin who live mainly in the Oka region in the Okinsky District in the Buryatia, Russia. According to the 2010 census, there were 3,608 Soyots in Russia. Their extinct language (partly revitalized) was of a Turkic type and basically similar to the Dukhan and closely related to the Tofa language. The Oka River, the largest river flowing down from the Western Sayans into the Angara is called the Ok-hem meaning "an arrow-river" by the Soyots of the Oka River basin.
RodnovérieLa rodnovérie (du mot russe pодноверие , родновер , composé de rodno et vera ), appelée aussi rodisme (pодянство) ou néopaganisme slave, est un mouvement reconstructionniste néopaïen slave. Ses adeptes se dénomment eux-mêmes rodnovériens, rodistes ou rodnoviers. Les premières communautés rodnovériennes russes apparaissent au début des années 1980, mais elles n'ont alors pas de statut officiel, ce qui fait qu'il est difficile d'estimer leur importance.
Yugursvignette|Famille yugure à Lanzhou, capitale du Gansu Les Yugurs (également écrit Yugu) () sont un groupe ethnique. Ils constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine, avec une population de près de . Les Yugurs sont des Turco-mongol descendants des Ouïghours et des Mongols, originaires de la rivière Erhun à l'époque de la dynastie Tang (618–907).
Mythologie turqueLa mythologie turque est une mythologie associée au chamanisme des peuples turcs ou plus généralement des peuples altaïques (Turcs, Mongols et Toungouses) nomades d'Asie centrale. Tengri (ciel, ou Kök Tengri, ciel bleu) est la plus grande de ses divinités, on parle donc de tengrisme pour définir cette croyance. Le feu (ot) y est un élément purificateur, mais également permettant de s'élever vers le ciel. Le chamane et le darkhan (forgeron), maîtrisant tous les deux le feux, y sont vus comme les éléments les plus respectés de la société.
TchouvachieLa Tchouvachie ou république de Tchouvachie (en Чува́шская Респу́блика, Tchouvachskaïa Respoublika ; en Чӑваш Республики) est une république de la fédération de Russie située au sein de la région économique de Volga-Viatka ou moyenne Volga et sur la rive gauche de ce fleuve. Sa capitale est Tcheboksary. gauche|vignette|Parc national Tchavach Varmané La République tchouvache est située à l'est de la plaine d'Europe orientale, principalement sur la rive droite de la Volga, entre ses affluents, la Soura et la Sviaga.
IakoutesLes Iakoutes (ou Yakoutes), qui se nomment eux-mêmes Sakha, sont un peuple turcique sibérien de la fédération de Russie, majoritaire dans la république de Sakha (Iakoutie), l’une des zones habitées les plus froides du globe au nord-est de la Sibérie. En migrant dans le territoire actuel de la Iakoutie, les ancêtres iakoutes ont apporté leur culture des steppes, ensuite ils ont adapté leur savoir-faire et ont adopté de nouveaux usages.